Masters 1000


ROME 2013
terre battue



Nadal ceint sa tête de nouveaux lauriers sur la terre battue italienne. C'est son septième sacre au Foro Italico. S'il n'est plus prince de Monte-Carlo, il est plus que jamais empereur romain !

- du 13 au 19 mai 2013 -


deuxième tour

Jo Tsonga est éliminé par le Polonais Jerszy Janowicz, vous vous rappelez ? la révélation du dernier tournoi de Bercy, où il avait atteint la finale. Le score est serré : 6/4 7/6.

   





huitièmes


Il restait quatre joueurs français en lice, un seul atteindra les quarts. Simon, Gasquet et Chardy ont tous les trois cédé. Janowicz, qu'on n'avait plus trop vu depuis Bercy 2012, retrouve des couleurs à Rome. Richard Gasquet peut en témoigner.

   


A Benoît Paire la "perf" du jour. C'est la première fois qu'il domine un membre du top 10.
C'est aussi la première fois que le meilleur représentant français dans ce tournoi n'est pas un des "Nouveaux Mousquetaires" (Tsonga, Gasquet, Simon, Monfils). Il fallait remonter à 2002 et Sébastien Grosjean

   


 

Djokovic bat Dolgopolov 6/1 6/4
Berdych bat K. Anderson 7/5 6/2
Ferrer bat Kohlschreiber par forfait
Nadal bat Gulbis 1/6 7/5 6/4
Paire bat Del Potro 6/4 7/6
Granollers bat Chardy 6/
4 1/6 7/5
Janowicz bat Gasquet 3/6 7/6 6/4
Federer bat Simon 6/1 6/2



quarts


C'est seulement la deuxième fois que Berdych parvient à dompter Novak Djokovic après la demi-finale de Wimbledon 2010. Le Tchèque sera encore un sacré client dans dix jours à Paris.






David Ferrer arrache un set à Nadal, ce qu'il n'avait jamais fait sur terre battue.

   


Cela avait commencé très délicatement pour le Français, avec deux doubles-fautes pour inaugurer son premier quart de finale dans un tournoi de cette importance. Mais il se ressaisit très vite et domine très nettement Marcel Granollers. Paire s'assure du même coup un rang de tête de série pour Roland Garros.




Roger Federer a bien du mal à maîtriser les amorties et les gros services de Janowicz.

   


Berdych bat Berdych 2/6 7/5 6/4
Nadal bat Ferrer 6/4 4/6 6/2
Paire bat Granollers 6/1 6/0
Federer bat Janowicz 6/4 7/6



demis

Rafa est expéditif pour régler son compte à Tomas Berdych, le bourreau de Djokovic : 6/2 6/4.

    


Roger Federer commet des fautes, mais sert le jeu quand il le faut pour faire plier le Français Benoît Paire : 7/6 6/4.



   



finale

Pour la vingtième fois en trente confrontations, Nadal domine le meilleur joueur de l'ère open : 6/1 6/3. Si Federer était Superman, le Majorquin serait sa kryptonite ! Roger n'a pas existé pendant ce match, à l'exception du dernier quart d'heure, où il est parvenu à reprendre un des deux breaks qu'il avait concédé.