Masters 1000


ROME 2010
terre battue

2010

Rafael Nadal remporte son cinquième tournoi de Rome en six éditions. Il a dompté tous ses adversaires, en ne concédant qu'une manche, face à Ernest Gulbis en demis. Et Ferrer a tout tenté mais n'a rien pu faire sous les coups de massue du cogneur des Baléares.

- du 26 avril au 2 mai 2010 -


premier tour

Le Colombien Santiago Giraldo provoque le premier coup de théâtre au Foro Italico en sortant un des hommes en forme sur terre battue, Juan Carlos Ferrero : 6/0 6/3.




deuxième tour

Federer lui aussi quitte ses camarades de jeu dès son entame de tournoi, face au Letton Ernest Gulbis, qui retrouve un punch capable de l'emmener très loin dans ce tournoi. La finition est difficile pour Gulbis qui sert une première fois pour le match à 5/4, laisse passer six balles de match, dont quatre sur cette mise en jeu, puis Federer parvient à débreaker. On se dit alors que mentalement le joueur letton aura bien du mal à s'en remettre, et finalement c'est le Suisse qui semble manquer de lucidité quand il sert à 5/5. Il se fait de nouveau breaker, et cette fois Gulbis a les nerfs plus solides. Il s'impose sur la septième balle de match : 2/6 6/1 7/5. Préoccupant pour le n°1 mondial à un mois de Roland-Garros ? "Ce n'est pas la fin du monde, il me reste du temps pour me régler." Il s'agissait en effet de son premier match sur terre battue depuis son titre Porte d'Auteuil en 2009.




huitièmes

Gulbis bat Volandri 6/2 3/6 7/6
Lopez bat Ljubicic par forfait
Nadal bat Hanescu 6/3 6/2
Wawrinka bat Söderling 6/3 6/2
Tsonga bat Giraldo 6/3 6/4
Ferrer bat Murray 6/3 6/4
Verdasco bat Garcia-Lopez 6/4 7/6
Djokovic bat Bellucci 6/4 6/4


quarts

Wawrinka a fait jeu égal avec Nadal pendant une heure, et puis le taureau espagnol a transpercé le Suisse : 6/4 6/1.

   


Gulbis confirme que sa victoire surprenante sur Federer n'était pas un accident. Feliciano Lopez a lui aussi trouvé à qui parler ! Le Letton s'impose 7/6 6/1.




Djokovic ne parvient pas à prendre sa revanche sur son bourreau à Monte-Carlo. Verdasco le domine une nouvelle fois : 7/6 3/6 6/4. Encore un match marathon pour l'Espagnol, mais il est toujours debout.






Gulbis bat Lopez 7/6 6/1
Nadal bat Wawrinka 6/4 6/1
Ferrer bat Tsonga 6/4 6/1
Verdasco bat Djokovic 7/6 3/6 6/4


demis

Cette fois, Verdasco a craqué physiquement. Face à son compatriote David Ferrer, le gaucher madrilène a calé alors qu'il avait les armes pour dominer l'ancien n°4 mondial. Verdasco a mené 5/1 dans la première manche, et ce fut la panne sèche. Ferrer a aligné sept jeux consécutifs, avant d'enfoncer le clou : 7/5 6/3.








Nadal est sévèrement accroché par celui qui pourrait être la grande révélation de cette année 2010, le Letton Ernest Gulbis. Celui-ci a ravi une manche au roi de la terre battue, et il est le premier cette année à réaliser cette prouesse. Il n'a rendu les armes qu'après un combat de 2 heures et 47 minutes, sur le score de 6/4 3/6 6/4.









finale

Une finale interrompue deux fois par la pluie, mais Nadal n'a pas été perturbé pour autant dans sa marche triomphale face à son compatriote David Ferrer, dominé 7/5 6/2.