Règles - classement



les classements internationaux : le classement ATP et la "Race"

le décompte des points




le classement national




Deux classements à distinguer


1. le classement ATP


Autrement appelé le classement technique, le classement ATP prend en compte les 18 meilleurs résultats du joueur sur les 52 dernières semaines. Les points obtenus au Masters Cup sont également pris en compte pour les joueurs qui y participent.

Jadis, avant 1990, le classement était établi sur des critères bien différents de ceux d'aujourd'hui. Les joueurs gagnaient des points sur chacun des tounrois qu'ils disputaient. Le total obtenu lors des 12 derniers mois était divisé par le nombre de tournois disputés. Mais pour éviter qu'un joueur se contente de ne disputer que très peu de tournois (les Grands Chelems par exemple), le diviseur est toujours au moins égal à 12. Mais il y a encore un détail qui complique le calcul : pour encourager les meilleurs joueurs à s'inscrire dans les nombreux tournois, le diviseur diminue d'une unité à chaque tournoi joué au-delà de douze. Il y avait aussi les bonus accordés à ceux qui battaient des joueurs mieux classés qu'eux : par exemple 30 points de bonus étaient accordés à un joueur qui battait un joueur classé dans le top 5.

Aujourd'hui, il faut bien reconnaître que le classement n'est pas beaucoup plus simple à comprendre, mais au moins il n'y a plus de division ! A l'issue de chaque tournoi, l'ordinateur de l'ATP déduit les points acquis lors de l'édition précédente, et octroie les points équivalents à la performance de l'édition courante. Un tenant du titre est donc "obligé" de réaliser un doublé d'une année sur l'autre pour ne pas perdre de points. Le classement se fait par l'addition des 18 meilleurs résultats sur les 52 dernières semaines. Le Masters vaut comme un 19ème résultat pris en compte pour ceux qui le disputent.

Pour les 30 premiers mondiaux de la fin d'année précédente, on comptabilise les 12 tournois obligatoires plus les 6 autres meilleurs résultats, avec au maximum 4 tournois ATP 500. Attention, les tournois dits "obligatoires" sont automatiquement pris en compte dans les 18 meilleurs résultats, que l'absence soit "excusée" (blessure, maladie, etc) ou pas (fatigue, pessimisme).

La coupe Davis rapporte également des points depuis l'édition 2009 et se calque sur le barème d'un tournoi 500.


Débat autour du classement ATP et de sa pertinence

Quand Sampras en 1999 a remporté Wimbledon, le plus grand tournoi du monde, mais a dû céder du même coup sa place de n°1 mondial à Agassi, vaincu en finale, cela a jeté le trouble dans l'esprit du public. De même, quand Stefan Edberg est redevenu n°1 mondial juste après Key Biscayne en 1992, alors qu'il venait de subir la défaite la plus lamentable de sa carrière face à un qualifié, tandis que son rival pour le fauteuil de leader, Courier, atteignait les demi-finales de ce tournoi. On a pu alors s'interroger sur la pertinence de ce calcul de l'ordinateur de l'ATP.

C'est pourtant à mon avis un faux débat. Le classement tient compte des résultats sur les douze derniers mois; c'est donc cette période qu'il faut apprécier et non la forme du moment pour chaque joueur. C'est un peu comme si une équipe de football en tête du championnat de France subissait trois défaites consécutives, mais possédait une avance suffisante pour rester devant :
quand bien même le club traverserait alors une mauvaise passe, personne ne remettrait pour autant en question sa place de leader.



2. la Race


C'est l'équivalent de ce qui s'appelait auparavant le Nabisco Grand Prix. Le classement de la Race est celui ne prenant en compte que les résultats de l'année en cours. Au 1er janvier, les compteurs sont donc remis à zéro. Ce classement en fin d'année doit théoriquement être la copie conforme du classement ATP. Théoriquement seulement, car la Race tient compte des tournois challengers, ce que ne fait pas le classement ATP. C'est ce classement qui sert de référence pour l'attribution des places au Masters de fin d'année.



Décompte des points :


Grand Chelem
vainqueur : 2000
finaliste vaincu : 1200
demi-finalistes vaincus : 720
quart-de-finalistes vaincus : 360
huitièmes de finalistes vaincus : 180
seizièmes de finalistes vaincus : 90
vaincus au deuxième tour : 45
vaincus au premier tour : 10

Masters 1000
vainqueur : 1000
finaliste vaincu : 600
demi-finalistes vaincus : 360
quart-de-finalistes vaincus : 180
huitièmes de finalistes vaincus : 90
seizièmes de finalistes vaincus : 45
vaincus au premier tour : 10

Jeux Olympiques 2012
vainqueur : 750
finaliste vaincu : 450
médaille de bronze : 340
quatrième : 270
quart-de-finalistes vaincus : 135
huitièmes de finalistes vaincus : 70
seizièmes de finalistes vaincus : 35
vaincus au premier tour : 5

ATP 500
vainqueur : 500
finaliste vaincu : 300
demi-finalistes vaincus : 180
quart-de-finalistes vaincus : 90
huitièmes de finalistes vaincus : 45
seizièmes de finalistes vaincus : 0

ATP 250
vainqueur : 250
finaliste vaincu : 150
demi-finalistes vaincus : 90
quart-de-finalistes vaincus : 45
huitièmes de finalistes vaincus : 20
seizièmes de finalistes vaincus : 0


Challengers

vainqueur : entre 80 et 125, selon la catégorie

Futures
vainqueur : entre 18 et 35, selon la catégorie



Classement national en France


Les fractions peuvent paraître compliquées. Plus le numérateur est faible, plus le classement est important. Les dénominateurs ne servent qu'à créer des sous-catégories dans chaque catégorie

les "première série" : la catégorie la plus élevée. Les joueurs accèdent directement aux tournois internationaux type "futures" et même "challengers".

puis ce qu'on appelle les "négatifs" :
-30
-15
-4/6
-2/6

0

puis les "positifs" :
1/6
2/6
3/6
4/6
5/6

catégorie 15
15
15/1
15/2
15/3
15/4
15/5

catégorie 30
30
30/1
30/2
30/3
30/4