Hans NÜSSLEIN

Allemagne - droitier

Né le 31 mars 1910 à Nuremberg. Décédé le 28 juin 1991.



Joueur ayant évolué chez les professionnels à l'époque charnière des années trente où il n'était pas objectivement possible de définir une différence réelle de niveau entre le jeune circuit pro et les joueurs amateurs, Nüsslein fut une des figures de proue du sport de l'Allemagne nazie.


Palmarès :

2 Wembley Pro (1937, 1938)
2 French Pro (1937, 1938)
1 US Pro (1934)


Son style de jeu :

Hans fait partie des joueurs ayant essentiellement évolué dans le jeu de fond de court. Il n'avait pas vraiment de point faible tant qu'il restait dans sa filière. Tout son art consistait à imposer son style à l'adversaire, mais ça c'est le tennis tel qu'il est conçu encore aujourd'hui !


Carrière :


Hans a évolué très tôt chez les professionnels. Il n'a quasiment pas connu le circuit amateur, et n'eut donc pas la possibilité de ce fait de briller dans les tournois les plus médiatisés : les tournois qu'on n'appelait pas encore les Grands Chelems et surtout la coupe Davis, épreuve reine du tennis en cette période.

En 1931, il eut l'occasion de rencontrer sur le sol européen l'un des meilleurs joueurs amateurs Bill Tilden, qui venait de passer professionnel. Il le battit à chaque fois en cinq sets. Il le battit ensuite régulièrement, alors que Bill commençait à sentir le poids des années.

Hans a remporté le championnat du monde professionnel à quatre reprises : 1933, 1936, 1937, 1938. Pour autant, il est compliqué de le reconnaître comme le n°1 mondial de cette époque, car dans le même temps chez les amateurs, Fred Perry d'abord puis Donald Budge se montrent tout aussi intraitables. Budge en débarquant chez les professionnels en 1939 mettra sérieusement à mal l'hégémonie du joueur allemand, n'en déplaise à Hitler dont Nüsslein servait la propagande.