Masters 1000


MONTREAL 2013
dur



Le boulimique Rafael Nadal porte sa moisson à 25 tournois dans la catégorie des Masters 1000, loin désormais devant Federer qui bloque toujours à 21. Le Majorquin a dominé avec brio le n°1 mondial Djokovic avant de surclasser le local Raonic en finale.

- du 5 au 11 août 2013 -


Absents : Federer, Tsonga


premier tour

John Isner, qui restait sur deux finales sur le circuit nord-américain, dont une remportée à Atlanta, est éliminé dès son entrée en lice face au joueur canadien d'origine tchèque Vasek Pospisil : 5/7 7/6 7/6.

   




deuxième tour

David Ferrer passe complètement à côte de son match et tombe face au Russe Alex Bogomolov : 6/2 6/4.




Ernests Gulbis parvient à perturber la phase euphorique que traverse actuellement l'Italien Fabio Fognini. L'Italien restait sur trois finales consécutives (dont deux titres). Le Letton est le plus fort  :6/3 1/6 6/1.

   


Benît Paire signe un beau succès sur son grand pote Stan Wawrinka : 6/2 7/6.

   



huitièmes

C'est décidément la bonne année pour le tennis canadien. Milos Raonic imite son compatriote Pospisil en réalisant sa part d'exploits. Il se défait en deux manches du n°7 mondial Juan Martin Del Potro. Sa victoire a été grandement entachée toutefois par un incident de jeu alors que l'Argentin servait à 4/3 en sa faveur dans le deuxième set : Raonic a touché le filet avant le deuxième rebond de sa balle qu'il avait smashée. Tout le monde a pu constater que le point devait légitimement être accordé à l'Argentin. L'arbitre a d'ailleurs admis son erreur de jugement, mais comme il n'avait pas vu Raonic toucher le filet, il n'avait pas à revenir sur sa décision sous l'influence de la vidéo, ce qui est normal. En revanche, Milos savait très bien lui-même qu'il aurait dû rendre le point à son adversaire, et il ne l'a pas fait. Un acte manqué. Ce point ne peut pas résumer le match et son issue, mais Del Potro, sans doute sorti de son match à la suite de cette décision, n'a plus marqué le moindre point par la suite.

   

   




Tomas Berdych s'incline face à l'étonnant Canadien Pospisil. Il a offert un des moments les plus amusants de la semaine en profitant d'un warning qui lui était adressé pour exécuter un service à la cuillère dans la seconde qui suivit l'annonce de l'arbitre. Son adversaire était complètement surpris et ce fut donc un ace ? Néanmoins, le juge de chaise a refusé de valider le point, jugé trop subitement joué après l'annonce. Mais le public a bien ri, ainsi que les joueurs !






Mais le plus grand coup de tonnerre qui s'est abattu sur le Masters 1000 du Canada 2013 est l'élimination du n°2 mondial Andy Murray, vaincu par le Letton toujours imprévisible Ernests Gulbis.

   




Djokovic bat Istomin 2/6 6/4 6/4
Gasquet bat Nishikori 1/6 6/3 6/3
Nadal bat Janowicz 7/6 6/4
Matosevic bat Paire 7/6 6/7 6/3
Pospisil bat Berdych 7/5 2/6 7/6
Davydenko bat Bogomolov 6/4 6/3
Raonic bat Del Potro 7/5 6/4
Gulbis bat Murray 7/6 6/3


quarts


Djokovic donne une fessée à Gasquet. Mais le Biterrois a le mérite de réussir pendant ce match un point fabuleux, une volée avec un effet rétro que le Serbe ne pouvait pas ne pas applaudir.

   


Djokovic bat Gasquet 6/1 6/2
Nadal bat Matosevic 6/2 6/4
Pospisil bat Davydenko 3/0 ab.
Raonic bat Gulbis 7/6 4/6 6/4


demis

La demi-finale entre Nadal et Djokovic a des allures de finale entre le n°1 ATP et le n°1 de la Race. Le gaucher impressionne et prouve qu'il s'est assez bien remis de sa déconvenue de Wimbledon, où rappelons-le il s'inclina dès le premier tour. Djokovic n'est pas mauvais, loin s'en faut, mais en face l'Espagnol est vif, précis, très affûté, plus fort sans doute que lors de la tournée printanière sur sa terre battue chérie. Il remporte ce 36ème face-à-face entre les deux hommes, et mène donc désormais par 21 victoires à 15.



   


Dans le combat fratricide entre les deux Canadiens, Milos Raonic finit par avoir le dernier mot.

   


Nadal bat Djokovic 6/4 3/6 7/6
Raonic bat Pospisil 6/4 1/6 7/6


finale

Sur le papier l'affiche de la finale semblait déséquilibrée. Et sur le terrain, il n'y a guère eu de suspense en effet. Nadal s'impose très facilement face au joueur canadien Raonic, qui disputait là sa première finale dans un tournoi aussi important.



Nadal bat Raonic 6/2 6/2