Masters 1000


MONTE-CARLO 2014
terre battue



Les Suisses trustent la finale, une première dans un tournoi de cette importance. Et Wawrinka prend le meilleur sur son aîné Federer. Le n°3 mondial remporte ainsi son premier Master 1000.

- du 14 au 20 avril 2014 -


Absents : Murray, Del Potro


huitièmes

Jo Tsonga signe une belle victoire, une de celles qui pourront lui servir de référence en cette saison 2014 bien morose jusqu'ici. Après un départ hésitant, il surclasse Fabio Fognini.




Garcia-Lopez se défait d'un sérieux outsider, Tomas Berdych.




Nadal bat Seppi 6/1 6/3
Ferrer bat Dimitrov 6/4 6/2
Wawrinka bat Almagro par forfait
Raonic bat Robredo 6/4 6/3
Tsonga bat Fognini 5/7 6/4 6/0
Federer bat Rosol 6/4 6/1
Garcia-Lopez bat Berdych 4/6 6/3 6/1
Djokovic bat Carreño-Busta 6/0 6/1


quarts

Coup de tonnerre sur le Rocher ! Nadal, octuple vainqueur du tournoi monégasque, est dominé à la régulière par son ami David Ferrer. Cette victoire du Valencian restera peut-être comme la plus prestigieuse de sa carrière. Ferrer n'avait jamais battu Nadal sur terre battue, sauf une fois à Stuttgart en 2004, alors que Nadal devienne le monstre de cette surface.

   






Federer a frôlé la défaite, Tsonga joue crânement sa chance, passant à plusieurs reprises à deux points du match. L'Helvète a su forcer la décision pour égaliser à une manche partout, puis ce fut un cavalier seul face au Français.



   


Djoko lui aussi s'en sort avec bonheur, et il fut bien moins fringant face à l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez que lors de ses deux premiers matchs, où il n'avait cédé que deux petits jeux.

   




Ferrer bat Nadal 7/6 6/4

Wawrinka bat Raonic 7/6 6/2
Federer bat Tsonga 2/6 7/6 6/1
Djokovic bat Garcia-Lopez 4/6 6/3 6/1


demis

Ferrer ne parvient pas à poursuivre sur sa belle lancée. Il s'incline devant la puissance de Stan Wawrinka.

    


Federer joue une excellente partition face au n°2 mondial, et remporte ainsi le premier set. Mais la suite du match est gâchée par la douleur que Djokovic ressent au poignet droit, et qui le handicape terriblement sur son revers. Federer jouera sa quatrième finale à Monte-Carlo, avec, cette fois, sans Nadal en face, de meilleures chances de s'imposer.

   




Wawrinka bat Ferrer 6/1 7/6

Federer bat Djokovic 7/5 6/2
 

finale


Dans cette finale 100% suisse, Roger Federer prend le meilleur départ, mais son compatriote, moins expérimenté, avait du mal à gérer la pression de cette première finale en Master 1000. Le vainqueur de l'Open d'Australie retrouve sa précision d'horloger suisse et confirme les énormes progrès qu'il a effectué sous la houlette de Magnus Norman.



   



Wawrinka bat Federer 4/6 7/6 6/2



Pour la petite histoire, Stan n'avait battu Federer qu'une seule fois par le passé, et c'était déjà à Monte Carlo, en 2009.