Gaël MONFILS

France - droitier

Né le 1er septembre 1986 à Paris.



Gaël est le showman des années 2000-2010. Sliderman, comme on le surnomme, use à merveille de glissades dont il a le secret pour couvrir son terrain, y compris sur dur, où il a obtenu ses meilleurs résultats.


Palmarès :

6 titres


Son meilleur classement :
n°7 mondial  le 4 juillet 2011


Style de jeu :

Joueur de fond de court, Gaël est un défenseur de premier rang, capable de rivaliser avec Ferrer ou Nadal dans ce registre. Son coup droit décroisé est une arme exceptionnelle, qu'il utilise à merveille pour déborder son adversaire, et cela finit bien souvent par un magnifique point gagnant ! Le public raffole de ses acrobaties (Gaël rêve de réussir en match officiel ce qu'il réalise parfois à l'entraînement, un smash précédé d'un tour complet sur lui-même pendant l'envol).

Doté d'un très bon service, ses retours sont également très efficaces. Gaël est d'ailleurs le seul joueur à avoir joué un match entier contre Ivo Karlovic sans prendre un seul ace.


Carrière :

Révélé très jeune, Gaël a réalisé le petit Chelem en 2004 chez les juniors (Australie, Roland-Garros, Wimbledon). Pour la petite histoire, c'est le Serbe Victor Troicki qui l'a privé d'un Grand Chelem en le battant à New York en huitièmes de finale.

En 2005, année de son premier titre sur le grand circuit, il est récompensé par le prix ATP de "révélation de l'année".

Et c'est en 2008 sur la terre battue parisienne que La Monf' perce réellement au plus haut niveau, en se taillant une place dans le dernier carré après des succès notoires sur Ivan Ljubicic et David Ferrer, redoutable sur cette surface. Jamais aupravant le Français n'avait dépassé les huitièmes de finale dans un Grand Chelem. C'est Roger Federer qui le sort du tournoi, ce qui deviendra une habitude ...

En 2009, Gaël réalise une grosse performance en battant à Doha le n°1 mondial Rafael Nadal. En Australie, après un bon départ, il abandonne face à son compatriote Gilles Simon en huitièmes. Il intègre pour la première fois le top 10 quelques semaines plus tard. Blessé gravement au genou, il prend le risque de s'aligner pour son tournoi préféré, Roland Garros. Et le risque est payant ! Puisque Gaël va jusqu'en quarts de finale grâce à une convaincante victoire sur Roddick Et il croise alors le fer avec Federer. Il manque ensuite Wimbledon pour la deuxième année de suite à cause non pas de son genou  mais de son poignet gauche On le revoit pour la tournée américaine, décevante, mais qui se termne par un superbe combat contre Nadal en huitièmes de finale de l'US Open. Durant l'automne, le Parisien met fin à une série de six finales perdues, en remportant, quatre ans après son premier titre, le tournoi de Metz. Il atteint ensuite la finale du Masters 1000 de Bercy, où l'attend Djokovic, vainqueur de ce qui restera comme une des plus belles finales de ce tournoi.

En 2010, Gaël n'en a pas terminé avec ses ennuis physiques, mais il peut défendre ses chances dans les grands rendez-vous. Mais il se vautre à Roland Garros dès le deuxième tour, battu par l'Italien Fognini dans un match qu
Bercy 2010 : nouvelle défaite en finale, après un retentissant exploit face à Federer.'il tenait : 2/6 4/6 7/5 6/4 9/7. Cette rencontre s'est disputée sur deux jours, avec notamment des échanges dans la nuit (!) avant que l'arbitre ne décide de reporter la fin des hostilités au lendemain. Juste après Wimbledon, où il ne fait rien d'extraordinaire (trois petits tours), Monfils est de la fête à Lyon pour défier l'Espagne double tenante du titre de la coupe Davis. Monfils montre la voie en dominant Ferrer. Les Français se qualifieront ainsi pour les demi-finales, où Monfils battra Nalbandian et contribuera ainsi à la qualification pour la finale. Il atteint les quarts à Flushing Meadows, ce qu'aucun Français n'avait fait depuis Arnaud Clément en 2000. Mais son plus beau coup d'éclat, Monfils le réalise dans l'enceinte du Palais Omnipsort de Paris Bercy, où une nouvelle fois, il atteint la finale, après des victoires éclatantes sur Verdasco, et surtout Murray et Federer. Contre le Suisse, qu'il bat pour la première fois, il sauve cinq balles de match : 7/6 6/7 7/6. En finale, il est cueilli par Robin Söderling. A Belgrade, en toute fin d'année, Monfils ne peut rien faire face à Djokovic, qui entame là une série de 41 victoires consécutives ! La France laisse ainsi le Saladier entre les mains des Serbes.

En 2011, Monfils fait un beau tournoi de Roland Garros, ne cédant que face à Federer en quarts, après une très belle victoire sur l"épouvantail David Ferrer. Mais ses problèmes aux genoux reviennent. Il déclare forfait en demi-finale de coupe Davis face à l'Espagne pour cette raison.

Il ne jouera que très peu en 2012, avant de revenir sous les projecteurs à Roland-Garros en 2013. Il élimine Tomas Berdych le n°6 mondial au premier tour, puis Ernests Gulbis. Il s'incline au troisième tour face à Tommy Robredo, mais le public parisien a retrouvé la Monf' !

Au cours de l'été 2014, Gaël va faire trembler Roger Federer à deux reprises. D'abord à Cincinnati, où l'affrontement est très serré, puis surtout à New York, où le Parisien se procure deux balles de match dans la quatrième manche après avoir mené deux sets à rien.

La France accueille à Lille la Suisse de Federer et Wawrinka en novembre 2014. Gaël ne manque pas ce grand rendez-vous. Après que Wawrinka ait pris le meilleur sur Tsonga, il va dominer Roger Federer comme jamais, profitant d'un adversaire qui n'est que l'ombre de lui-même, et qui - le champion helvète l'expliquera après le match - cherchait avant tout à tester son dos qui l'avait privé de finale au Masters cinq jours auparavant. Mais la France égalise ainsi à 1 partout dans cette finale de coupe Davis. Gaël ne repartira pas avec le Saladier, car ses copains seront largement dominés (sans remporter un set) le samedi et le dimanche.

En 2015, Monfils compte une grande victoire, celle qu'il décroche à Monte Carlo sur Federer, qu'il surclasse donc pour la deuxième fois de suite, et cette fois le Suisse était physiquement prêt ! Grâce à cette belle victoire, qui sera suivie de celle sur Grigor Dimitrov, il obtient son ticket pour les demi-finales Il y subira alors une lourde défaite face à Tomas Berdych.





Ses entraîneurs :
Richard Warmoes
Thierry Champion (2004 - septembre 2006)
Tarik Benhabilès (mai 2007 - décembre 2007)
Roger Rasheed (juillet 2008-2011)
Patrick Chamagne (2011-2014)
Jan de Witt (janvier à août 2015)
Mikael Tillström (depuis août 2015)


Ses titres :

0 Grand Chelem 0 Masters 0 Masters Series 1 ATP 500 5 ATP 250


Sopot 2005 Metz 2009 Montpellier 2010 Stockholm 2011 Montpellier 2014





Washington 2016


Sa compagne :
Dominika Cibulkova, la championne de tennis