Masters 1000


MIAMI 2016
dur



En s'imposant à Crandon Park pour la troisième année consécutive, Novak Djokovic signe un nouveau record avec ce 28ème Master 1000.

- du 23 mars au 3 avril 2016 -


Absent : Federer (forfait de dernière minute)





premier tour

Juan Martin Del Potro mate son compatriote Guido Pella, nouveau "leader" du tennis argentin : 6/0 7/6. Mais on peut croire que Del Po va vite retrouver son rang après une année sans jouer.

   



deuxième tour

Roger Federer tentait un retour à la compétition. Mais il est atteint d'un virus qui retarde encore les choses. On attendait beaucoup du choc contre Juan Martin Del Potro. Il faudra faire sans. Dommage ...




Adrian Mannarino s'accroche pour venir à bout d'un Sam Querrey proche du black out. L'Américain semble avoir mal supporté la chaleur floridienne. Après un combat de plus de 2 heures, il peut à peine servir et écope d'un point de pénalité pour dépassement de temps sur la balle de match : 6/7 6/2 6/4.








Le retour aux affaires
de Del Potro est de nouveau hypothéqué. Opposé à son compatriote Horacio Zeballos, le joueur argentin s'est plaint d'une douleur au poignet gauche, celui-là même qu'il avait dû soigner en 2015. Il  termine le match, mais le repos sera de nouveau prescrit : 6/4 6/4 pour Zeballos.




Rafa se plaint lui aussi. Il n'avait plus abandonné au cours d'une rencontre depuis sa défaite en 2010 en demi-finale de Melbourne face à Murray. Une déconvenue qui fera donc les affaires du Bosnien Damir Dzumhur, dont la joie débordante au moment de l'annonce de sa victoire semblait quelque peu excessive : 2/6 6/4 3/0 ab.

   

   


Toux ceux qui pourraient inquiéter Djokovic dans sa conquète d'une cinquième couronne à Miami tombent comme des mouches. Le forfait de Federer et l'abandon de Nadal s'accompagnent de la défaite de Stan Wawrinka, qui n'est que l'ombre de lui-même face au Russe Andrey Kuznetsov : 6/4 6/3. Le Suisse n'a jamais brillé à Miami, où il se rendait pour la dixième fois cette année.

   





troisième tour


Belle victoire de l'infatigable Gilles Simon sur Marin Cilic : 6/3 6/7 6/3. Les deux joueurs ont atteint leur meilleur niveau dans la dernière manche, ce qui n'est pas banal, et même presque paradoxal quand on sait combien les organismes sont mis à rude épreuve depuis le début du tournoi. En témoignent les divers abandons déjà enregistrés.Le Croate réussit assez bien à Gilou, qui le bat pour la cinquième fois en six confrontations.





Lucas Pouille, 88ème joueur mondial, réalise une des grosses performances de ces premiers tours, en terrassant David Ferrer : 6/7 7/6 7/5. Il a dû s'employer pour écarter une balle de match quand il servit pour égaliser à 5 partout. Le Nordiste n'avait jamais battu de joueur du top 10. C'est aussi la première fois qu'il passe trois tours dans un tournoi de la catégorie des Masters 1000.

   

    

Andy Murray subit la loi de Grigor Dimitrov : 6/7 6/4 6/3.

   

       



huitièmes


Gros combat entre Novak Djokovic et le jeune Dominic Thiem. L'Autrichien aura souffert d'un cruel manque de réalisme en ne convertissant qu'une balle de break sur les quinze qu'il eut à négocier. Djoko commet des fautes grossières, mais l'Autrichien n'en profitera pas. Le score est sévère : 6/3 6/4.

   

   

   



Il y avait clairement la place pour Gasquet. Le Biterrois domine les échanges et sembla avoir pris l'ascendant quand il recolla à une manche partout. Mais le Tchèque s'en sort : 6/4 3/6 7/5.

   

   



Lucas Pouille, le tombeur de Ferrer, passe à côté de son face à face avec Gilles Simon. Le score est sans appel : 6/0 6/1.

   


Grigor Dimitrov et Gaël Monfils font longtemps jeu égal. La victoire revient au Parisien, qui rate son tie-break, mais ensuite se montre plus costaud dans les moments importants.

   



Djokovic bat Thiem 6/3 6/4
Berdych bat Gasquet 6/4 3/6 7/5
Goffin bat Zeballos 7/5 6/3

Simon bat Pouille 6/0 6/1
Raonic bat Dzumhur 6/0 6/3
Kyrgios bat Kuznetsov 7/6 6/3
Nishikori bat Bautista-Agut 6/2 6/4
Monfils bat Dimitrov 6/7 6/3 6/3


quarts


Djoko et Berdych s'affrontaient pour la 25ème fois, et le Serbe a maîtrisé son pigeon pour la 23ème fois (il mène 20 victoires à zéro sur dur !) : 6/3 6/3.

   

   


Simon avait de bonnes chances sur ce quart de finale. Mais le Belge David Goffin a trouvé la clé pour le dominer outrageusement dans les deux dernières manches : 3/6 6/2 6/1.



   


Il n'y aura pas de joueur français dans le dernier carré. Monfils s'est battu, mais contrairement à Nishikori, il n'a pas de plan B. Cruel épilogue pour lui avec ces cinq balles de match sur le service du Japonais, et notamment dans ce 10ème jeu où Gaël mena 0/40. Au courage, Kei les sauvera toutes pour porter l'estocade dans le tie-break, remporté 7 points à 2.

   

       



Nick Kyrgios prend le meilleur sur un autre canonnier des surfaces, le Canadien Milos Raonic. Celui-ci ne parvient pas à servir aussi bien que d'habitude. Lui qui n'avait concédé sa mise en jeu depuis le début du tournoi se fait breaker d'entrée, et jamais il ne s'en remettra : 6/4 7/6.

       

   


Djokovic bat Berdych 6/3 6/3
Goffin bat Simon 3/6 6/2 6/1
Kyrgios bat Raonic 6/4 7/6

Nishikori bat Monfils 4/6 6/3 7/6



demis


David Goffin aura joué sa carte à fond. Mais le sort ne l'aura pas aidé. Que de regrets. Il dominait les débats pendant la première moitié du premier set. Puis Djokovic se fit mal à la cheville. Un fait de jeu qui par les maladresses de l'arbitre fit basculer la rencontre ! En effet, l'avertissement dont Djokovic écopa pour dépassement de temps a agacé le Serbe à tel point que la tension qui jusqu'alors le timorait, s'est évanouie. Les débats se rééuilibrèrent aussitôt. Le Belge a eu sa chance aussi pendant le tie-break. Il passe à un cheveu de prendre l'ascendant à 4 points partout, mais la remise de Djoko heurte la bande du filet et sa trajectoire aléatoire trompe la vigilance de Goffin, qui ne peut conclure, et le tenant du titre parvient alors à éviter le mini-break. Le tournant du match fut ce coup de dé.

   

   
 


Djokovic bat Goffin 7/6 6/4
Nishikori bat Kyrgios 6/3 7/5



finale


Il n'y a pas match dans cette finale entre Nishikori et l'homme à battre depuis maintenant deux ans. Le Nippon commet des fautes qui lui coûtent trop cher. Djokovic s'impose donc sans avoir à forcer son talent. Il remporte Miami pour la sixième fois déjà, et bat le record de titres en Masters 1000 que possédait Nadal.

   


Djokovic bat Nishikori 6/3 6/3