Masters 1000


MIAMI 2015
dur



Novak Djokovic se montre décidément au-dessus de tout le monde dans les grandes échéances. Il n'a subi que deux défaites en 2015, à Doha et à Dubaï. Et il raflé tout le reste : Australie, Indian Wells et Miami. Il s'impose en Floride pour la quatrième fois, et réalise le doublé Indian Wells - Miami pour la troisième fois. Très impressionnant.

- du 25 mars au 5 avril 2015 -


Absents : Federer, Gasquet





premier tour

Juan Martin Del Potro effectue son retour dans le grand bain. Il n'avait plus joué de tournoi de cette importance depuis l'Open d'Australie 2014. Il chute - mais c'est logique - face au Canadien Vasek Pospisil. Il rate une belle occasion d'égaliser à une manche partout : sur la seule balle de set qu'il se procure, il commet une double faute. L'Argentin ne parvient pas à lâcher son revers à deux mains qui lui permettait jadis de bousculer ses adversaires. Le Canadien s'impose 6/4 7/6.

   



deuxième tour

Jo qui revient sur les courts après des pépins physiques qui le maintenaient éloigné depuis novembre dernier, retrouve la joie de la danse des pouces. Il remporte son premier succès en cette saison 2015, face à l'Américain Tim Smyczek : 6/4 3/6 6/3.

       



troisième tour


Encore une désillusion pour Nadal, maté par son compatriote Fernando Verdasco : 6/4 2/6 6/3, après avoir exposé un triptyque inquiétant : retenue, fébrilité et imprécision. "Je suis trop nerveux à de nombeux moments, des points importants", confessa l'actuel n°3 mondial.

   


Tomas Berdych renverse complètement la situation face à Bernard Tomic. Mené 7/6 4/0 avec service à suivre, le Tchèque a grignoté son retard pour s"imposer au forceps, sauvant au passage quatre balles de match : 6/7 7/6 6/1.

       

   


Très belle victoire, la première sur un membre du top 10, pour Adrian Mannarino, tombeur de Stan Wawrinka : 7/6 7/6.

   


Jo Tsonga s'incline face au copain Gaël Monfils : 6/4 7/6.


   

   



huitièmes


Djoko est loin de se montrer impérial depuis le début du tournoi. Encore un set laissé en route (comme contre Klizan au deuxième tour). Il doit batailler, et ça l'énerve : il casse une raquette et écope - fait rarissime - d'un point de pénalité. Pourtant, sur ce jeu à la relance où Dolgopolov servait pour empocher la première manche, le n°1 mondial parvient à débreaker. Mais l'Ukrainien remportera le tie break quelques minutes plus tard. Puis Novak se retrouve en bien fâcheuse, en retard d'un break, et obligé de sauver une balle de double break, ce qu'il parvient à faire, aidé en cela par l'arbitre, puisque sa première balle était faute, mais Dolgo n'a pas pris la peine de challenger. Cruel.

   

       


Contre Tomas Berdych, le Français Gaël Monfils se blesse à la hanche alors qu'il semblait aller mieux dans le jeu.

   

   


Opposé à son jumeau canadien, John Isner a relancé sa machine à aces. On n'avait plus vu "Isnerator" jouer à ce niveau depuis près de trois ans. Milos Raonic s'avoue vaincu, comme Dimitrov deux jours auparavant.

   


Au-delà de son succès presque anecdotique face à Kevin Anderson 6/4 3/6 6/3, Andy Murray remporte sa 500ème victoire sur le circuit. Dans les joueurs exercice, seuls Federer, Nadal, Djokovic et Hewitt ont intégré ce cercle.

   


Djokovic bat Dolgopolov 6/7 7/5 6/0

Ferrer bat Simon 7/6 6/0
Nishikori bat Goffin 6/1 6/2

Isner bat Raonic 6/7 7/6 7/6
Thiem bat Mannarino 7/6 4/6 7/5
Murray bat K. Anderson 6/4 3/6 6/3
Berdych bat Monfils 6/3 3/2 ab.
Monaco bat Verdasco 6/3 6/3


quarts


Dominic Thiem fait trembler Andy Murray, alors qu'il dispute là son premier quart en Master 1000. L'Autrichien, tombeur de Mannarino au tour précédent, arrive dans la cour des grands, avec sa jeunesse et son revers à une main tonitruant. Ca fait toujours plaisir ! L'Ecossais gagne 3/6 6/4 6/1.

   


Démontration d'Isner face à Nishikori. Le Japonais joue son tennis, mais en face l'Américain réussit tout ce qu'il tente.

   


Djokovic bat Ferrer 7/5 7/5
Isner bat Nishikori 6/4 6/3
Murray bat Thiem 3/6 6/4 6/1
Berdych bat Monaco 6/3 6/4



demis


Belle prestation de Djokovic face au revenant John Isner, sans doute son meilleur match de la douzaine. Après un premier set très accroché, le Serbe déroule dans la seconde manche : 7/6 6/1.


   

   


Jamais mis en danger, Murray s'impose face à Tomas Berdych, un adversaire contre qui il a rééquilibré les statistiques : 6 victoires partout. Le Britannique retrouve une finale en Masters 1000, dont il avait été sevré depuis Miami 2013.

   

   

   


Djokovic bat Isner 7/6 6/2
Murray bat Berdych 6/4 6/4





finale


Andy Murray n'arrive pas en finale dans la peau du favori. Mais il démarre très bien face à Djokovic, le tenant du titre. Il breake le premier et malmène le Serbe en brouillant les cartes, en modifiant ses habitudes, notamment en jouant du service volée. Mais quand il faut enfoncer le clou, l'Ecossais faiblit. Djoko en profite, et s'impose même de façon très sévère dans la dernière manche. Le Serbe est le premier homme à réussir trois fois le doublé Indy-Miami (après 2011 et 2014), faisant mieux que Federer (2005 et 2006).


        

    

   



Djokovic bat Murray 7/6 4/6 6/0