Masters 1000


MIAMI 2014
dur



Djokovic a retrouvé une forme étincelante. Il domine Murray et Nadal comme du temps de sa splendeur en 2011-2012. Il remporte donc le tournoi de Key Biscayne pour la quatrième fois, et poursuit donc une magnifique série avec ce quatrième Master 1000 remporté "in a row" : Shanghai, Bercy, Indian Wells et donc Miami. Quatre tournois Masters 1000, c'est autant que le record que détenait depuis peu son grand rival Rafael Nadal (Madrid, Rome, Montréal et Cincinnati 2013). Mais en ce qui concerne Djoko, on pourrait même compter jusqu'à cinq tournois en y ajoutant le Masters de fin d'année, ce qui constitue alors un record absolu.

- du 22 au 30 mars 2014 -


Absents : Del Potro, Haas



premier tour

Lleyton Hewitt en battant Robin Haase 3/6 6/3 6/3 remporte le 600ème match de sa carrière, entrant ainsi dans un club très fermé de 21 joueurs dans toute l'histoire.




Autre événement : la défaite de Bernard Tomic, qui revenait après une longue interruption. Il nous a ainsi gratifié de la défaite la plus rapide de l'histoire ! Jarkko Nieminen l'a dominé 6/0 6/1 en 1880 secondes (28 minutes et 20 secondes). Le précédent record était de 29 minutes, détenu par Greg Rusedski depuis 1996 (à Sydney).




deuxième tour

Ernests Gulbis, un des hommes en forme de ce début de saison, est éliminé par le Français Julien Benneteau. Le Letton a été trahi par ses nerfs, alors qu'il a servi pour le match et s'est procuré une balle de match. Belle performance du joueur bressan : 6/4 4/6 7/5.




Autre très belle victoire dans le camp tricolore, celle de Edouard Roger-Vasselin, qui a terrassé un des épouvantails actuels du circuit, le Croate Marin Cilic : 6/2 7/6.  






huitièmes


Le champion d'Australie Stanislas Wawrinka fait une sortie de route prématurée. Il a cédé en trois sets face à un des hommes en forme du moment, Alexandr Dolgopolov.






L'autre surprise de ces huitièmes de finale nous vient du Nippon Kei Nishikori, tombeur de David Ferrer. Cette défaite de l'Espagnol assure à Federer de réintégrer le top 4 la semaine prochaine.

   


Nadal bat Fognini 6/2 6/2

Raonic bat Ben. Becker 6/3 6/4
Dolgopolov bat Wawrinka 6/4 3/6 6/1

Berdych bat Isner 6/3 7/5
Federer bat Gasquet 6/1 6/2
Nishikori bat Ferrer 7/6 2/6 7/6
Murray bat Tsonga 6/4 6/1
Djokovic bat Robredo 6/3 7/5


quarts


Federer a besoin de recharger ses batteries. Il tient sa cadence infernale pendant un set, puis le Japonais Kei Nishikori profite de la fatigue du Suisse pour le dominer dans les deux manches suivantes.




La dernière fois qu'ils s'étaient affrontés, c'était en finale du dernier Wimbledon. Depuis, Djokovic a maintenu son niveau dans les hautes sphères alors que Murray a rétrogradé au classement, si bien que les deux champions doivent en découdre l'un contre l'autre dès les quarts de finale. Le Serbe s'impose facilement.



    


Nadal bat Raonic 4/6 6/2 6/4
Berdych bat Dolgopolov 6/4 7/6
Nishikori bat Federer 3/6 7/5 6/4
Djokovic bat Murray 7/5 6/3



demis


Nishikori et Berdych déclarent tous les deux forfaits. C'est donc la première fois que dans un tournoi aucune demi-finale n'est disputée. Les organisateurs vont devoir rembourser tous les billets vendus !

   

Nadal bat Berdych par forfait
Djokovic bat Nishikori par forfait


finale


Ils se rencontrent pour la quarantième fois, améliorant ainsi le record des face à face dans l'ère open.



Mais Nadal ne joue pas à son meilleur niveau, peut-être à cause d'un Djoko exceptionnellement bon.





Djokovic bat Nadal 6/3 6/3