Super 9


MIAMI 1993
dur



Sa blessure au tibia n'empêche pas Pete Sampras de remporter son premier "Lipton". Il n'est plus très loin de la place de n°1 mondial, d'autant que les autres ténors du circuit n'ont pas "cassé la baraque" comme l'ouragan Andrew !

- du 12 au 21 mars 1993 -


premier tour

Goran Ivanisevic est sorti du tableau par Patrick McEnroe : 6/3 6/3. McEnroe rime avec défaite pour le Croate décidément, puisque Goran avait été éliminé par John l'année dernière.

 


deuxième tour

Becker fiévreux est contraint de déclarer forfait. Il n'ira pas affronter le Suédois Niklas Kulti.


Le tenant du titre passe à la trappe dès son entrée en lice - une première dans le tournoi. Michael Chang est terrassé par Marcos Ondruska, 48ème mondial : 7/5 6/1

.


troisième tour

Belle victoire pour le Français Guillaume Raoux, qui a accompagné Forget en huitièmes de finale. Il a surclassé Thomas Muster : 6/3 6/2.




huitièmes

Mark Woodforde frappe fort en dominant le n°1 mondial Jim Courier, si brillant à Indian Wells. Mais Courier avait dû enchaîner deux matchs en moins de sept heures ! Cela faisait une récupération un peu courte pour le natif de Floride.




Ondruska continue d'impressionner les observateurs. Le poulain de Miloslav Mecir se paie la peau de Michael Stich : 7/6 6/3.

 


Agassi est lui aussi victime de la génération montante. Il subit la loi d'un gros serveur : Richard Krajicek.

   




Superbe bagarre entre Pete Sampras et le Russe Andreï Medvedev.




Woodforde bat Courier 6/3 2/6 6/2

Ondruska bat Stich 7/6 6/3
P. McEnroe bat Rosset 4/6 7/6 6/0
Washington bat Kulti 7/5 7/6
Edberg bat Forget 6/2 6/4
Korda bat Raoux 6/4 6/4
Krajicek bat Agassi 6/2 7/5
Sampras bat Medvedev 6/7 6/3 6/2


quarts


Face à son partenaire de double cette semaine à Key Biscayne, Stefan Edberg ne parvient pas à imposer la formule offensive contre un relanceur de la trempe de Petr Korda. Le joueur tchèque se qualifie pour le dernier carré.




Ondruska bat Woodforde 6/4 6/2
Washington bat P. McEnroe 6/1 7/6
Korda bat Edberg 7/6 7/6
Sampras bat Krajicek 6/3 7/6


demis

Sur un central complètement dégarni, il faut toute sa force mentale à MaliVai Washington pour se sortir des griffes de la révélation du tournoi, le Sud-Africain Marcos Ondruska : 2/6 6/4 7/6. Mené 5/2 dans la manche décisive, le Sud-Africain  recolle à 5 partout. MaliVai (prononcez "malivia") aurait pu se laisser gagner par le doute, surtout après avoir échoué sur les deux balles de match qu'il s'était procurées à 6/5 sur le service de Marcos.




Contre Korda, Sampras concède un set mais se comporte comme le patron pendant tout le match : 6/3 2/6 6/2.

 


finale

Après une tempête tropicale qualifiée de "tempête du siècle" qui avait chahuté la Floride, c'est sur un Crandon Park inondé de soleil que Sampras bat Washington en 1h23 : 6/3 6/2. Une ombre au tableau : Pete s'est plaint de sa douleur au tibia et n'a pas caché ses inquiétudes : "J'avais beaucoup de mal à pousser sur ma jambe au service. Il va falloir trouver une solution. Mon boulot c'est de jouer au tennis. Si je souffre, ce n'est pas possible". Sans cette blessure, son coach Tim Gullikson verrait bien son élève atteindre le sommet de l'ATP d'ici très peu de temps.