Alex METREVELI

URSS - droitier

Né le 2 novembre 1944 à Tbilissi, en Géorgie.



Ce joueur soviétique a atteint les quarts de tous les Grands Chelems, ... sinon mieux.


Palmarès :

5 titres


Son meilleur classement :
n°9 mondial le 3 juin 1974



Carrière (1962-1978)

En 1968, Alex Metreveli atteint la finale du premier "Open" de Monte Carlo, où il perd contre Nicola Pietrangeli.

Metreveli réussit sa meilleure saison en 1972 : il commença sur les chapeaux de roue en remportant trois titres en trois semaines ! Il se hissa dans le dernier carré de l'Open d'Australie qui suivit cette formidable entame; et réussit le même parcours au printemps à Roland Garros.

Mais alors qu'il n'avait jamais pu dépasser le seuil des demi-finales en Grand Chelem, le Soviétique saisit une belle occasion de s'illustrer en 1973 à Wimbledon puisque
la grande majorité des joueurs s'entendit, en protestation contre les sanctions infligées par sa fédération au joueur yougoslave Nikola Pilic, pour boycotter massivement le Grand Chelem londonien. Vainqueur en quart de finale de Jimmy Connors, Metreveli se glissa en finale, où il fut sèchement battu par le Tchécoslovaque Jan Kodès, dans la seule finale de l'histoire de ce tournoi qui mit aux prises, en pleine guerre froide, deux représentants de l'Europe de l'Est.

Il remporte son cinquième et dernier titre en 1974 aux Etats-Unis, profitant du forfait de Connors. C'est ainsi qu'il soulèvera son premier trophée conquis en dehors du territoire australien !

 


Ses 5 titres :


Hobart 1971 Sydney 1972 Hobart 1972 Adélaïde 1972 South Orange 1974



Sa compagne :
Natella, qui lui a donné un fils Ika.