Jürgen MELZER

Autriche - gaucher

Né le 22 mai 1981 à Vienne.



Le meilleur joueur autrichien des années 2000.


Palmarès :

5 titres


Son meilleur classement :
n°8 mondial le 18 avril 2011


Style de jeu :

Un peu comme Nadal, Jürgen est droitier, mais il préfère tenir sa raquette de la main gauche. Mais à la différence du Majorquin, il est bien plus efficace sur son revers.

Un peu comme Sampras, si sa première balle
passe, l'échange peut tourner court, car l'Autrichien est un excellent serveur qui conclut très facilement le point au filet. D'ailleurs il possède un autre point commun avec l'homme aux 14 Grands Chelems, celui de ne prendre qu'une seule balle au moment de servir sa première.

Princip
al défaut de Melzer : une nervosité qui peut lui faire "péter les plombs" et perdre le fil d'un match.


Carrière :


Jürgen Melzer se distingue chez les jeunes en remportant Wimbledon en 1999. Il passe alors chez les pros.

Bien que brillant aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 où il se hisse jusqu'en quarts de finale, c'est à Roland Garros que Melzer fait vraiment parler de lui, en atteignant en 2010 le dernier carré. Il a pour cela dominé Novak Djokovic qui menait pourtant deux manches à zéro. Derrière cet exploit, il sombre face à Nadal. A Wimbledon, il passe trois tours et chute face à Federer, un de ses meilleurs amis sur le circuit depuis qu'ils étaient chez les juniors, et qu'il rencontrait là pour la première fois sur le grand circuit. Ami dans la vie, mais impitoyable sur le court, le Suisse, qui domine une nouvelle fois Melzer à Flushing Meadows au même stade des huitièmes de finale. Melzer finit l'année sur un bel exploit face au n°1 mondial Rafael Nadal, qu'il domine dans le Masters 1000 de Shanghai.

En 2011, Jürgen atteint les demis à Monte Carlo, où il est parvenu à battre Federer après trois revers contre lui en 2010. Il remporte en 2012 son titre le plus prestigieux à Memphis en dominant successivement Isner, Stepanek et Raonic

Ses résultats en double sont plus flatteurs : il compte deux titres en Grand Chelem associé à l'Allemand Philipp Petzschner : Wimbledon 2010 et l'US Open 2011.


Son entraîneur :
Joakim Nyström (depuis novembre 2007)





Ses titres :

0 Gd Chelem 0 Masters 0 Masters 1000 1 ATP 500 4 ATP 250


Bucarest 2006 Vienne 2009 Vienne 2010 Memphis 2012 Winston-Salem 2013


Sa compagne :
Nicole Vaidisova, championne de tennis
Anastasia Myskina, championne de tennis
Dominika Cibulkova, championne de tennis
Mirna Jukic, championne de natation