Miloslav MECIR

Tchécoslovaquie - droitier

Né le 19 mai 1964 à Bojnice.



Surnommé le Chat, ou encore le Tueur de Suédois, le Tchécoslovaque jouait de ses coups de patte pour tromper la vigilance de l'adversaire. Son talent immense n'a pas eu le palmarès qu'il aurait mérité, la faute bien souvent à son compatriote Ivan Lendl.


Palmarès :
11 titres dont 1 médaille d'or olympique


Son meilleur classement :
n°4 mondial le 22 février 1988


Style de jeu :

A l'aise quel que soit le revêtement de la surface de jeu, Mecir tâchait d'endormir son adversaire grâce à un jeu tout en toucher. Il parvenait à masquer ses coups jusqu'au dernier moment, à l'aide d'un revers à deux mains aux intentions imprévisibles.

Mecir paraissait toujours décontracté sur un court, et ce quel que soit l'enjeu. En revanche le mental des autres joueurs était mis à rude épreuve : les meilleurs Suédois en particulier détestaient jouer contre Mecir !



Carrière :


Bizarrement, Mecir a obtenu ses meilleurs résultats aux Etats-Unis. Cela a commencé par une éclatante victoire sur la légende Connors à Philadelphie.

En 1986, ce grand gabarit slovaque prend de la notoriété à Wimbledon lorsqu'il écarte Edberg de sa route. Lors de l'US Open 1986, armé de sa raquette en bois, il vient contester la finale à son compatriote tchèque Ivan Lendl (avant que les deux Républiques fassent sécession quelques années plus tard). Sur sa route, il avait dominé notamment Wilander, Nyström et Becker. Mais le n°1 mondial est impitoyable : 6/4 6/2 6/0.

1987 sera sa plus belle saison. Le Slovaque soulève pas moins de six trophées, sur toutes les surfaces, et outre sa victoire surprenante face à McEnroe lors des finales WCT, il vient surtout chercher le titre à Key Biscayne. Ce sera son titre le plus difficile à conquérir grâce à des victoires sur Edberg, Noah et Lendl.

Mecir se distingue à Wimbledon en 1988 où il se hisse dans le dernier carré, en interrompant au passage la série de Wilander, qui espérait conquérir un troisième Grand Chelem consécutif. En demis, il perd face à Edberg après avoir mené deux manches à rien. Il remporte plus tard le prestigieux tournoi olympique, mais le plateau de cette première édition officielle (le tennis était un sport de démonstration lors de son retour aus Jeux en 1984) était dévalué par les forfaits de nombreux ténors du circuit. Néanmoins Mecir s'est défait en demi-finale de Stefan Edberg le tenant du titre

Mecir dispute sa deuxième finale en Grand Chelem à Melbourne en 1989. Mais il est de nouveau vaincu par Ivan Lendl.

Miloslav quitte la compétition dès 1990, à cause d'une blessure au dos. 



Ses 11 titres :

Rotterdam 1985 Hambourg 1985 Kitzbühel 1986 Auckland 1987 Sydney 1987

Miami 1987 Dallas 1987 Stuttgart 1987 Hilversum 1987 JO 1988

Indian Wells 1989


Vie privée

Son fils Miloslav Junior a fait également carrière dans le tennis.