Masters

Le Tournoi des Maîtres


MASTERS 2005
indoor



A la surprise générale, David Nalbandian est sacré à Shanghai. En finale, il remonte deux sets à Federer.


- du 14 au 20 novembre 2005 -


Le Tournoi des Maîtres se déroule à Shanghaï.

Formule : les 8 meilleurs mondiaux (Federer, Nadal, Roddick, Hewitt, Agassi, Coria, Davydenko, Ljubicic) s'affrontent par poule de quatre. Les deux meilleurs de chaque poule sont qualifiés pour les demi-finales. Andre Agassi signe sa treizième participation, nouveau record.

Hewitt forfait est remplacé par Gaston Gaudio n°9 à la Race. Roddick, blessé, est remplacé non pas par Safin, le n°10, souffrant du dos, mais par le n°11 , David Nalbandian.



premier  tour

groupe rouge

Dans son premier match, Federer est accroché par Nalbandian mais s'impose logiquement : 6/3 2/6 6/4.

 

 


Juste avant son premier match de poule, Nadal, b
lessé au pied, déclare forfait lui aussi. C'est Guillermo Coria, le n°12 à la Race qui prend sa place. Ljubicic saura comment maîtriser l'Argentin : 6/2 6/3.

 


Face à Ljubicic, Federer continue de dominer son sujet, même si là encore il cède une manche :
6/3 2/6 7/6.

   


Nalbandian se relance dans la compétition en disposant de Coria en deux sets 7/5 6/4.

 


Federer remporte son dernier match de poule et s'assure la première place, contre un Coria déjà éliminé, et diminué physiquement par des ampoules au pied : 
6/0 1/6 6/2.

 




Nalbandian et Ljubicic se disputent donc la deuxième place du groupe. Nalbandian survole les débats : 6/2 6/2.



 


groupe or


Gaudio bat Puerta 6/3 7/5

Agassi se blesse pendant son match contre Davydenko, qu'il perd 6/4 6/2. Il sera remplacé par le n°13 à la Race, Fernando Gonzalez.



   




Et Gonzalez joue sa chance à fond. Après avoir battu Mariano Puerta 6/3 6/4, il peut espérer accéder aux demi-finales. Davydenko ayant battu Gaudio 6/3 6/4 est d'ores et déjà qualifié. Le dernier jour est donc crucial pour Gonzalez et Gaudio qui s'affrontent. Le vainqueur est sûr d'entrer dans le dernier carré en compagnie de Davydenko. Gonzalez démarre en trombes, mais l'Argentin va lui tenir tête et obtenir le précieux sésame : 1/6 7/5 7/5.

 

   


Davydenko bat Puerta 6/3 6/2



demis

Rarement une demi-finale de Masters aura été aussi déséquilibrée. Federer punit Gaudio : 6/0 6/0 !


 




Davydenko aussi prend une roue de vélo face à Nalbandian. Le deuxième set sera plus accroché, mais l'Argentin passe : 6/0 7/5.


   



finale

Roger Federer va donc tenter de remporter une troisième finale de suite aux Masters, ce que seuls Nastase et Lendl ont réussi par le passé. Et la victoire se dessine. Mais après que Federer ait remporté les deux premiers sets au tie-break, Nalbandian décoche des coups terribles qui le font survoler les deux manches suivantes, l'Argentin ne laissant dans l'intervalle que trois jeux au double tenant du titre.

 

Dans la dernière manche, il se détache même 4/0 avant que le Suisse ne réagisse pour recoller et même breaker à son tour. Il sert pour le match à 6/5 et là nouveau coup de théâtre : Nalbandian égalise. Le tie-break est néanmoins remporté par le n°12 mondial 7 points à 3. Les débats ont duré 4h33 : 6/7 6/7 6/2 6/1 7/6.

  



   

 

Nalbandian fait subir à Federer sa quatrième défaite en 2005, après celles subies à Melbourne contre Safin,
à Monte-Carlo contre Gasquet et à Roland-Garros contre Nadal. 81 succès pour 4 défaites, c'est le deuxième meilleur ratio sur une année dans l'histoire de l'ATP, après celui obtenu par McEnroe en 1984 (82 victoires pour 3 défaites). Bravo Roger, donc, qui reste évidemment le n°1 mondial pour la deuxième année de suite.


 

 



Dans le Masters du double messieurs, c'est la paire française Llodra-Santoro qui triomphe.