Masters 1000


MADRID 2012
terre battue



Federer ajoute un 74ème trophée à sa collection. Le tournoi est marqué par les éliminations prématurées des deux favoris Nadal et Djokovic. Le Majorquin cède sa 2ème place mondiale au Suisse.

- du 7 au 13 mai 2012 -


Absent : Murray

Ion Tiriac, directeur du tounoi, jamais en manque d'imagination pour nous proposer des mesures plus originales les unes que les autres a cette année posé une terre battue bleue. L'argument avancé n'est pas qu'esthétique : cela permettrait de mieux voir la balle, ce qui est vrai. Mais les joueurs vont souvent se plaindre de la mauvaise qualité du revêtement, jugé trop glissant.


deuxième tour

Une entrée en matière pas simple pour Federer, qui s'est vu hériter de Milos Raonic, redoutable canonnier. Le Canadien a a pris un set au lauréat 2009 qui s'impose dans le tie break de la dernière manche : 4/6 7/5 7/6.



       


huitièmes


Séisme sur le court Manolo Santana : le roi de la terre battue Rafael Nadal se fait punir par son compatriote Fernando Verdasco. Le n°2 mondial avait mené 5/2 avec deux breaks d'avance dans la manche décisive avant de perdre ses moyens, multipliant des fautes grossières, comme sur ce smash largement à sa portée mais sur lequel Nadal a claqué le bas du filet : 6/3 3/6 7/5. La surface glissante n'est pas étrangère à cette contre-performance : Nadal ne pouvait pas bouger, ne pouvant prendre ses appuis normalement. Verdasco n'avait jamais battu le Majorquin en treize confrontations.




.

Autre face-à-face ibéro-ibérique : David Ferrer a eu toutes les peines du monde à venir à bout de son compatriote Nicolas Almagro, écartant trois balles de match : 7/6 3/6 7/6.





 
Federer n'a pas eu à forcer son talent pour écarter de sa route le Français Richard Gasquet, un joueur dont il a appris à se méfier, et en particulier sur terre battue : 6/3 6/2.




Djokovic bat Wawrinka 7/6 6/4
Tipsarevic bat Simon 7/6 5/7 6/1
Federer bat Gasquet 6/3 6/2
Ferrer bat Almagro 7/6 3/6 7/6
Del Potro bat Cilic 6/2 6/4
Dolgopolov bat Tsonga 7/5 3/6 7/6
Berdych bat Monfils 6/1 6/1
Verdasco bat Nadal 6/3 3/6 7/5


quarts

Nadal out, la route semblait se dégager pour le tenant du titre. Mais Djokovic a fait les frais d'un Tipsarevic survolté qui bat donc le n°1 mondial pour la deuxième fois après leur match de poule au Masters 2011 : 7/6 6/3.

   




Ca se passe en revanche toujours aussi bien pour Federer, qui dispose d'un gros client David Ferrer avec un service très bien rodé : 6/4 6/4.



   


Tomas Berdych continue de marcher sur ses adversaires. Il domine le tombeur de Nadal Fernando Verdasco : 6/1 6/2.

   


Tipsarevic bat Djokovic 7/6 6/3

Federer bat Ferrer 6/4 6/4
Del Potro bat Dolgopolov 6/3 6/4
Berdych bat Verdasco 6/1 6/2



demis

"Tipsy" ne parvient pas à ébranler un Roger Federer en pleine confiance :  6/2 6/3.

   

    


Tomas Berdych et Del Potro se sont livré le bras de fer qu'on attendait. Le Tchèque a fait la différence sur peu de choses : 7/6 7/6.



   


finale

Federer et Berdych offrent une finale digne de ce nom, avec une dramatique à la hauteur de l'enjeu. Le Suisse a commis beaucoup de fautes directes, une trentaine, mais a su négocier en champion les points les plus importants. Le huitième jeu de la dernière manche est un peu fou : Berdych mené 0/40 sert trois aces, les premiers dans ce set, et enchaîne avec deux double-fautes. Menant désormais 5/3, Federer ne parviendra pas à conclure tout de suite, mais va forcer la décision sur son dernier jeu de retour : 3/6 7/5 7/5.


   

   



Au chapitre des records, Federer remporte son vingtième Masters 1000, revenant à hauteur de son rival Rafael Nadal. Will Smith lui remettra un cadeau pour le moins original : le costume qu'il arborait dans le fameux film Men In Black.