Ivan LJUBICIC

Croatie - droitier

Né le 19 mars 1979 à Banja Luka (Bosnie-Herzégovine).



La trajectoire d'Ivan ne fut pas rectiligne, mais il a connu un sommet en 2005, avec un extraordinaire parcours en coupe Davis.


Palmarès :
10 titres


Son meilleur classement :
n°3 mondial  le 1er mai 2006


Personnalité et popularité

D'un caractère discret sur le court, Ivan n'en demeure pas moins un homme engagé, qui ne mâche pas ses mots. Ainsi a-t-il été un des premiers du circuit à reprocher ouvertement à Nadal de mettre trop de temps à servir entre les points.

Il a présidé le conseil des joueurs de l'ATP. Il a en particulier pesé sur la décision de rétrograder le tournoi de Hambourg de Masters 1000 à ATP 500. Il avait d'ailleurs souhaité que Monte Carlo subisse le même sort.



Style de jeu :

Ivan Ljubicic fait partie des meilleurs serveurs de sa génération. Sa balle peut aisément descendre à plus de 200 km/h. Le revers joué avec une seule main fait souvent mouche, permettant au joueur croate de garder des appuis très sûrs et de maintenir la cadence du fond du court. Quand le besoin s'en fait sentir, le grand Ivan peut forcer la décision à la volée, secteur où il fait mieux que se débrouiller.

Ses principales faiblesses sont le retour de service, ainsi que la lenteur relative de l'exécution de ses frappes, ce qui nuit à son jeu sur les surfaces très rapides comme le gazon.


Origines :

Quand on a 13 ans en 1992, a
vec un père bosnien croate et une mère bosniaque, alors que la guerre déchire la Yougoslavie, l'adolescence peut s'avérer difficile à vivre en Bosnie-Herzégovine. Ivan est pendant plusieurs mois séparé de son père et s'exile avec le reste de la famille en Croatie. Il commence à apprendre sérieusement le tennis en Italie, dans la banlieue de Turin en 1993.


Carrière (1998-2012)


Ivan chez les juniors se distingue en atteignant la finale de Wimbledon en 1996. Il a atteint le 2ème rang mondial chez les jeunes. Fort de ces résultats encourageants, il passe professionnel en 1998.

Mais les débuts sont difficiles. Ivan tarde à se faire remarquer, quand en 1999, à Monte Carlo il parvient à battre coup sur coup deux pointures : Medvedev, futur finaliste cette même année à Roland Garros, et Kafelnikov champion en titre à l'Open d'Australie.

En 2001, il remporte à Lyon son premier titre ATP. Mais il ne remporte son premier match en Grand Chelem qu'en 2002 à Melbourne, il a déjà 23 ans.

Lorsqu'il est battu par Roddick - futur lauréat - à l'US Open en 2003 sur le score de 6/3 6/7 6/3 7/6, il prétend que si le match s'était joué n'importe où ailleurs, c'est lui qui se serait imposé. L'Américain à cette époque n'est guère apprécié des autres joueurs et Ivan ne fait pas exception.

Sa meilleure saison se situe en 2005 : il dispute huit finales, en gagne deux. Parmi les finales qui lui échappent, celles de Madrid et Bercy. Il se qualifie in extremis pour les Masters, profitant du forfait de Nadal. Il ne réusssit pas à se sortir de sa poule. Mais surtout, cette même année, Ivan a aidé la Croatie à remporter sa première coupe Davis au terme d'un excellent parcours : d'abord en sortant les Etats-Unis presque à lui tout seul, grâce notamment à des victoires sur Agassi, sur Roddick et avec Mario Ancic - exploit ! - sur les redoutables frères Bryan. Puis courberont l'échine devant le chauve de Bosnie les Roumains Hanescu et Pavel, puis Youzhny et Davydenk
o pour la Russie. En finale il a battu Beck puis la paire Hbaty-Mertinak avec son compatriote Mario Ancic. Soit au total - on ne compte pas le match sans eujeu qu'il a perdu en finale - Ljubicic a remporté la totalité des 11 matchs disputés simples et doubles confondus.

A Melbourne en 2006, il atteint pour la première fois les quarts de finale d'un Grand Chelem, battu par le futur finaliste Baghdatis. Et il fait encore mieux à Roland Garros avec une demi-finale, perdant face au maître des lieux Rafael Nadal. En 2006, il a aussi atteint la finale du Masters Series de Miami, où il s'inclina logiquement face à Federer.

Tête de série n°4 à l'Open d'Australie 2007, il se fait surprendre au premier tour par Mardy Fish. Le tournoi australien ne lui réussit guère puisque l'année suivante il est encore cueilli d'entrée par le Néerlandais Robin Haase. La suite de sa carrière connaît un "trou d'air", en partie à cause de problèmes de santé.

Alors qu'il a rétrogradé au classement ATP, Ljubicic crée la surprise en triomphant à Indian Wells, après des victoires sur Djokovic et Nadal. Ce sera son titre le plus prestigieux, obtenu à tout juste 31 ans. Jamais aucun joueur n'avait remporté son premier Master 1000 à un âge aussi avancé. Ce sera le dernier titre de sa carrière. Il raccroche la raquette en 2012.


Son entraîneur :
Riccardo Piatti (1997)


Ses 10 titres :

0 Grand Chelem 0 Masters 1 Masters Series 2 ATP 500 7 ATP 250


Lyon 2001 Metz 2005 Vienne 2005 Chennai 2006 Zagreb 2006

Vienne 2006 Doha 2007 Rosmalen 2007 Lyon 2009 Indian Wells 2010



Sa compagne :
Marié à Aida Shalabi en 2004, qui lui a donné un fils Leonardo en décembre 2008, et une fille Zara en novembre 2011.