Jan KODEŠ


Tchécoslovaquie - droitier

Né le 1er mars 1946 à Prague.



Trois titres du Grand Chelem, un excellent rapport sur le nombre total des titres en carrière !


Palmarès :
8 titres dont 1 Wimbledon et 2 Roland-Garros

1 fois vainqueur de la coupe Davis


Son meilleur classement :
n°5 mondial le 13 septembre 1973



Chronologie de ses titres en Grand Chelem :

  1.  Roland Garros 1970
  2.  Roland Garros 1971
  3.  Wimbledon 1973



Personnalité et popularité :

Jan Kodes fait partie des héros de la nation tchèque. La Tchécoslovaquie communiste faisait fuir tous ses sportifs de haut niveau, à commencer par Ivan Lendl et Martina Navratilova, qui émigrèrent très tôt vers les Etats-Unis, mais Kodes lui n'abandonna jamais ses concitoyens. Non seulement Kodes resta au pays, mais il défendit régulièrement les couleurs de son pays en coupe Davis (60 victoires pour 95 matchs joués).




Carrière (1967-1983)


La consécration, Jan Kodes l'obtient à Roland Garros en 1970. Personne ne l'attendait vraiment puisqu'il n'avait encore jamais remporté de titre, et le Tchécoslovaque a provoqué une petite secousse dans la hiérarchie établie. A son tableau de chasse : Tiriac, Fillol, le Français Georges Goven et enfin Franulovic en finale.

Sur le papier ce n'était donc pas un parcours très compliqué, mais en 1971, en confiance, Kodes double la mise, devenant le premier joueur à conserver son titre à Paris depuis l'Italien Nicola Pietrangeli en 1960. Il bat de nouveau Franulovic mais cette fois en demi-finale, puis domine Nastase en quatre sets. Deux mois et demi plus tard, Kodes bat Newcombe au premier tour de l'US Open puis, à la faveur d'une partie de tableau dégagée, se glisse jusqu'en demi-finale, où il bat Arthur Ashe. Il ne cède qu'en finale face à Stan Smith.

Opportuniste, Jan Kodes avait profité de l'absence de l'armada australienne qui à cette époque dominait outrageusement le circuit, pour remporter deux fois les Internationaux de France. Il a su saisir en 1973 une excellente occasion de briller également dans le plus prestigieux tournoi du monde, Wimbledon, car cette année-là, avec l'affaire Pilic, ce joueur yougoslave banni par sa fédération pour avoir refusé de disputer un match de coupe Davis, un boycott de la plupart des joueurs rendit les choses beaucoup plus simples ! Dans le top 10, seuls Nastase et lui-même avaient fait le déplacement à Londres. Mais le joueur tchécoslovaque confirme cependant son état de forme à l'US Open, où les plus forts répondent présent, avec une place en finale. Sur le Central de Forest Hills, il s'incline devant Newcombe après avoir mené par deux manches à une. En demi-finale il avait éliminé Stan Smith, prenant une petite revanche sur leur finale de 1971. Cest à l'issue de ce beau parcours américain que Kodes atteint la cinquième place mondiale, le meilleur classement de sa carrière.

En 1975, il aide son pays à atteindre la finale de la coupe Davis, perdue en Suède face à Björn Borg, qui à lui seul fait basculer la rencontre. Kodes avait remporté tous ses matchs dans la compétition à l'exception de ce duel décisif face à Borg.

En 1980, la Tchécoslovaquie retrouve la finale de la coupe Davis, et devient cette fois le premier pays de l'Est à soulever le Saladier d'argent. Kodes, sans jouer, fait officiellement partie des vainqueurs, ses copains Lendl et Smid ayant fait le boulot face à l'Italie.




Ses 8 titres :

Roland Garros 1970 Catane 1971 Roland Garros 1971 Barcelone 1972 Cologne 1973

Wimbledon 1973 Madrid 1975 Bâle 1976