Masters 1000


INDIAN WELLS 2014
dur



Novak Djokovic prend une revanche sur Federer et remporte donc son troisième Masters 1000 de suite, égalant donc la performance d'Agassi avec 17 titres dans cette catégorie.

- du 3 au 16 mars 2014 -


deuxième tour


Nadal le n°1 mondial peine pour se défaire du piège Stepanek : 2/6 6/4 7/5.

   

   

La première sensation du tournoi est le forfait de Juan Martin Del Potro, qui déjà avait dû jeter l'éponge à Dubai. L'Argentin a confirmé que c'est encore sa blessure au poignet qui l'a contraint à renoncer à défendre ses chances. De mauvais augure pour la suite de la saison.




Tomas Berdych est défait par Roberto Bautista-Agut, une des valeurs montantes du tennis espagnol : 4/6 6/2 6/4.



   

Sortie de route prématurée pour Tsonga, qui décidément a beaucoup de mal à retrouver un niveau de jeu en rapport avec ses standards habituels. Julien Benneteau le domine en deux petits sets : 6/4 6/4. Breaké d'entrée dans le deuxième set, le Manceau, de rage, a fracassé sa raquette sur le ciment d'Indian Wells.








troisième tour

Nadal est éliminé. Tenant du titre et favori du tournoi, le Majorquin avait eu très chaud contre Stepanek pour son entrée en lice. Il doit cette fois s'incliner devant la fougue du jeune Alexandr Dolgopolov : 3/6 6/3 7/6. L'Ukrainien a beaucoup progressé depuis janvier 2014, notamment inspiré par les effets distillés par sa raquette au cordage particulier : la corde se repositionne immédiatement après chaque frappe liftée, ce que ne font pas les cordages traditionnels. "Dolgo" est le seul joueur avec Dimitrov à utiliser ce nouveau cordage qui permet donc les lifts à volonté !





   


huitièmes


Kevin Anderson met fin à la série d'invincibilité de Stan Wawrinka. Il a enchaîné les aces et s'est montré très mobile. C'est un des hommes en grande forme de ce début de saison.

   


L'hécatombe des cadors du circuit s'est poursuivie avec le tour d'Andy Murray, victime d'un autre grand serveur, Milos Raonic. Il ne reste plus que deux membres du top 10 en quarts de finale : Djokovic et Federer.








Dolgopolov bat Fognini 6/2 6/4

Raonic bat Murray 4/6 7/5 6/3
K. Anderson bat Wawrinka 7/6 4/6 6/1
Federer bat Haas 6/4 6/4
Isner bat Verdasco 7/6 3/6 6/3
Gulbis bat Bautista-Agut 7/6 4/6 6/2
Benneteau bat Lopez 6/3 7/6
Djokovic bat Cilic 1/6 6/2 6/3


quarts


Raonic a été neutralisé par Dolgopolov armé de sa "raquette magique". Rarement le Canadien aura été aussi inefficace dans son registre favori, le service. Il n'a servi que quatre aces dans toute la rencontre !

   


Federer joue parfaitement le coup : il dompte le canonnier sud-africain Kevin Anderson qui n'a fait illusion que le temps d'un set.

   

   


Dolgopolov bat Raonic 6/3 6/4
Federer bat K. Anderson 7/5 6/1
Isner bat Gulbis 7/6 7/6
Djokovic bat Benneteau 6/1 6/3


demis


Par un temps très venteux, Federer se montre plus malin que Dolgopolov et lui donne une leçon de tennis de 61 minutes : 6/3 6/1. Grâce à cette victoire, le Suisse, qui avait chuté au 8ème rang mondial, est assuré de réintégrer le top 5 de l'ATP.

   


C'est systématique : il y a toujours un tie-break pour conclure un set dans les confrontations entre Djokovic et John Isner. L'Américain remporte celui-là alors que le Serbe avait servi à deux reprises pour le match. Rattrapé au score, Djokovic a déroulé dans la dernière manche : 7/5 6/7 6/1.

   


Federer bat Dolgopolov 6/3 6/1
Djokovic bat Isner 7/5 6/7 6/1


finale

Federer était parti sur les chapeaux de roues, profitant aussi d'un Djokovic hésitant et en manque de confiance. Mais le match a tourné à partir du second set, outrageusement dominé par le n°2 mondial. La dernière manche offra un combat plus équilibré, Federer breaké parvenant in extremis à débreaker. Le Suisse passa à côté de son tie-break, permettant à Djokovic de décrocher une troisième couronne dans le désert californien.


   

   

Djokovic bat Federer 3/6 6/3 7/6