Dominik HRBATY

Slovaquie - droitier

Né le 4 janvier 1978 à Bratislava.



Le Slovaque est un chasseur de tête, qui prenait un malin plaisir à sortir les favoris des tournois. Nadal et Federer en savent quelque chose.


Palmarès :

6 titres


Son meilleur classement :
n°12 mondial le 18 octobre 2004


Personnalité et popularité :

Le sourire de Dominik, on pourrait le résumer avec cette image datant de 2008 face à son ami Roger Federer, à qui il confie au dernier changement de côté qu'il jouait là son dernier match à Wimbledon.






Carrière :

Récompensé par l'ATP comme la révélation de l'année 1996, justifiée par six tournois remportés dans la catégorie challenger, Hrbaty tardera pourtant à confirmer les espoirs placés en lui. C'est à Roland Garros en 1999 que le Slovaque va prendre de la notoriété. Après avoir battu Kafelnikov, Safin et Rios - joli tableau de chasse - il accroche sévèrement Andre Agassi en demi-finale et manque de peu de le priver du seul titre qui manquait à son palmarès. L'Américain s'est tout de même imposé 6/4 7/6 4/6 6/4 et a pu poursuivre sa route glorieuse vers le sacre. Assez curieusement, Hrbaty ne réussira plus rien dans ce tournoi par la suite, ne dépassant jamais le troisième tour, qu'il n'atteint qu'une seule fois en 2006.

En 2000, il remporte avec son pays la coupe du monde par équipes (ATP World Team Championship), s'offrant au passage le scalp de Sampras et Kafelnikov. Il réalise un beau parcours à Monte Carlo, victorieux tour à tour de Clément, Corretja et Gaudio. C'est le Français Cédric Pioline qui le prive du titre en finale.

En 2001, le Slovaque crée la sensation à Melbourne en dominant le n°2 mondial Marat Safin en trois sets et atteint ainsi les quarts de finale, où il est battu par le local Pat Rafter.

Ses saisons 2002 et 2003 sont décevantes. En 2004, il remporte le tournoi d'Auckland, et empêche à ce moment-là Rafael Nadal d'empocher le premier titre de sa carrière. L'année suivante, les deux hommes se retrouvent au premier tour du même tournoi (!!!), ce qui est d'ailleurs un événement : jamais les finalistes d'un tournoi ATP ne s'étaient retrouvés au premier tour de l'édition suivante. Nadal s'incline cette fois sur abandon après la perte de la manche initiale. A Wimbledon en 2004, Hrbaty réalise son meilleur parcours avec une présence en seizièmes de finale. C'est décidément sa meilleure saison puisqu'il atteint pour la première fois - et la dernière - les quarts de finale à Flushing. Quelques semaines avant l'US Open, il avait réussi à Cincinnati la performance de l'été en mettant fin à une série de 23 succès consécutifs du n°1 mondial Federer. Pour la petite histoire, Hrbaty a un rapport victoires-défaites de trois sur un face à Nadal. Si on détaille ses performances face à Federer, l'autre grand monsieur de cette génération exceptionnelle des années 2000, le Slovaque mène là aussi (par deux victoires à une). Il est en fait le seul joueur à mener dans ses duels face aux deux plus grands tennismen de cette période.

En 2005, il réédite sa perfomance de 2001 à l'Open d'Australie, à savoir un quart de finale. Il est stoppé là par Marat Safin qui ira au bout du tournoi. "Dominator" est sélectionné en finale de la coupe Davis face aux Croates Ancic et Ljubicic. Il est irréprochable puisqu'il les bat l'un après l'autre - Ljubicic a subi là sa seule défaite de l'année dans cette compétition -, mais la Slovaquie s'incline néanmoins par 3 points à 2.

En 2006, il atteint la finale du Masters Series de Paris-Bercy, où il est vaincu par Davydenko. Ce sera sa dernière finale sur le circuit principal. Ennuyé par une blessure au coude à partir de 2007, puis devenu papa, il choisit de mettre un terme à sa carrière en 2010.


Son entraîneur :
Marian Vajda
Tibor Toth


Ses 6 titres :

0 Grand Chelem 0 Masters 0 Masters Series 0 ATP 500 6 ATP 250

Saint-Marin 1998 Prague 1999 Auckland 2001 Adélaïde 2004 Auckland 2004

Marseille 2004


Sa compagne :

Eva Dzodlova
Martina Stofanikova
Nelly Petrova, qu'il a épousée et qui lui donné une fille Ella, née le 1er janvier 2011 à 00h37.