Tim GULLIKSON


Etats-Unis - droitier

Né le 8 septembre 1951 à La Crosse, dans le Wisconsin.
Décédé le 3 mai 1996



Tim le droitier formait une paire redoutable avec son frère jumeau gaucher Tom, mais il est essentiellement connu pour avoir coaché Pete Sampras au faîte de sa gloire.


Palmarès :
4 titres


Son meilleur classement :
n°15 mondial le 1er octobre 1979



Carrière (1968-1986)

Révélation de l'année 1977, Tim remporte cette année-là ses trois premiers titres sur le circuit principal.

Sa meilleure performance en Grand Chelem est une victoire obtenue en 1979 à Wimbledon sur John McEnroe, qui venait de battre son frère jumeau Tom au tour précédent : ce bel exploit propulsa Tim en quart de finale.
.
Avec son frère jumeau Tom, Tim a remporté 15 titres en double. La ressemblance physique entre les deux frères était telle que peu de gens parvenaient à les différencier. Leur compatriote Brian Gottfried avait trouvé l'astuce : il interpelait le Gullikson qu'il rencontrait par un "Tim-Tom" !





Reconversion (1986-1995)



Sa carrière d'entraîneur fut une des plus prolifiques du circuit. Après Martina Navratilova, Mary-Jo Fernandez et Aaron Krickstein, il s'occupa de Sampras, qu'il aida à développer un jeu très offensif dont lui-même était un spécialiste, et Sampras devint sous sa tutelle un des plus grands champions de tous les temps.

C'est dans l'exercice de cette fonction de mentor du n°1 mondial que Tim tombera gravenement maladie, et devra cesser son activité, condamné par une tumeur au cerveau. Il insita pour acompagner Sampras à l'Open d'Australie 1995, mais sur place durant une séance d'entraînement, il s'effondra au sol. Sampras joua et gagna son quart de finale contre Jim Courier, mais craqua en larmes à plusieurs reprises pendant le match. Tim fut emporté par la maladie le 3 mai 1996.



Ses 4 titres :


Newport 1977 Taipei 1977 Adélaïde 1977 Johannesbourg '78



Sa compagne :
Son épouse Rosemary lui a donné deux enfants : Erik et Megan