Fabio FOGNINI

Italie - droitier

Né le 24 mai 1987 à San Remo.



Fabio a obtenu ses meilleurs résultats sur terre battue. Il est sans doute le meilleur joueur italien depuis Adriano Panatta.


Palmarès :
4 titres

Son meilleur classement :
n°13 mondial le 31 mars 2014



Style de jeu :

Contreur redoutable, Fognini possède une main qui lui permet de réussir des coups improbables. Sa démarche parfois nonchalante a pu tromper certains de ses adversaires, endormis par le félin italien. Mais Fognini a lui-même les nerfs fragiles. On notera qu'il détient le record peu banal du nombre de doubles-fautes commises dans un match remporté (12).


Carrière :


Entré sur le circuit professionnel en 2004, il atteint sa première finale ATP en 2012, quelques jours avant ses 25 ans.

Les Français avaient entendu parler de lui pendant le tournoi de Roland-Garros 2010. Le deuxième tour oppose Fabio à Gaël Monfils, demi-finaliste 2008 et quart de finaliste 2009. Le Parisien remporte les deux premières manches assez facilement, et semble tout-à-fait en mesure de conclure le match rapidement. Mais Fognini dans la douleur remporte le troisième set contre le cours du jeu. Monfils se détache nettement ensuite (double break) mais perd de sa superbe et l'Italien finit par emmener Monfils dans un cinquième set à la tombée de la nuit. Les deux joueurs entament des pourparlers avec le juge-arbitre car la luminosité est très faible. Fognini demande à suspendre le match mais change d'avis sur les conseils de son coach qui pensait probablement que l'Italien doit poursuivre sur cette bonne dynamique. Le match interrompu à 21h56 (un record) est finalement conclu le lendemain sur une victoire expéditive (deux jeux) de Fognini.

On revoit Fognini dans ses oeuvres en 2011, toujours Porte d'Auteuil. Il atteint les quarts de finale, mais qu'il ne dispute pas pour cause de blessure aux adducteurs. Ce forfait sèvre donc Djokovic de compétition pendant quatre jours, une période trop longue selon certains, et qui expliquerait - en partie - la défaite du Serbe - alors invaincu depuis plus de 6 mois - face à Federer en demi-finale.

En 2013, Fognini atteint les demi-finales du Masters 1000 de Monte Carlo après des victoires sur Berdych et Gasquet. Il s'incline devant le n°1 mondial et futur vainqueur de l'épreuve Novak Djokovic.

En 2015, Fabio domine
Rafael Nadal deux fois de suite, en demi-finale à Rio, puis en huitièmes de finale à Barcelone. sur la terre battue, surface de prédilection du Majorquin. Depuis 2005, année de l'éclosion du champion, un seul homme avant lui avait pu battre Nadal deux fois de suite sur terre battue : Novak Djokovic (2011); le Serbe réussira de nouveau cette performance dans la foulée du joueur italien, en battant Rafa à Monte Carlo puis surtout à Roland Garros où il le terrasse pour la première fois.



Son entraîneur

Jose Perlas



Ses titres :


0 Grand Chelem 0 Masters 0 Masters Series 1 ATP 500 3 ATP 250


Stuttgart 2013 Hambourg 2013 Vina del Mar 2014 Umag 2016