Mardy FISH

Etats-Unis - droitier

Né le 9 décembre 1981 à Edina, Minnesota.



Dans le pur style des attaquants d'outre-atlantique, Fish s'est imposé comme le successeur de Roddick en tant que nouveau leader du tennis "made in USA". C'est d'ailleurs sur ses terres qu'il a glané la grande majorité de ses titres.


Palmarès :
6 titres


Son meilleur classement :
n°7 mondial le 15 août 2011


Style de jeu :

Fish possède une très grosse première balle au service. Il aime écourter les échanges et conclure le point au filet. Mais il a étoffé son arsenal d'une endurance nouvelle à partir du moment où il a perdu du poids. Son revers à deux mains est très affûté, au contraire de son coup droit, considéré comme un point faible.


Carrière :


Mardy passe professionnel en 2000. Sa carrière prend un tournant décisif en 2003, année de son premier titre en simple à Stockholm, où il bat le local Söderling en finale. Il atteint également cette année-là la finale du Masters Series de Cincinnati, grâce à des succès sur Arnaud Clément, David Nalbandian et Rainer Schüttler.

A Athènes, lors des Jeux Olympiques, Fish réalise un excellent tournoi. Il se défait notamment de Ferrero et du Chilien Fernando Gonzalez pour ne s'incliner qu'en finale face à un autre Chilien Nicolas Massu.

Fish est droitier mais comme la plupart de ses contemporains il joue son revers à l'aide des deux mains. Aussi sa blessure au poignet gauche va lui gâcher sa saison 2005.

Ayant rétrogradé au classement suite à ses pépins physiques, l'Américain est invité en 2006 par les organisateurs du tournoi de Houston où il avait remporté le double aux côtés de Roddick en 2002. Il en profite pour rafler la mise.

Fish crée la sensation à Indian Wells en 2008, où il donne une fessée en demi-finale au n°1 mondial Roger Federer à qui il ne laisse que 5 jeux. En finale il accroche Djokovic qui s'impose tout de même deux sets à un. Il atteint les quarts de finale à l'US Open, battu par Nadal, devenu le nouveau leader du classement ATP

La suite de la carrière de Mardy Fish est plutôt en dents de scie. Mais dès qu'il évolue sur le sol américain, Fish trouve une motivation qui le galvanise, comme lors d'une surprenante victoire sur Murray à Miami en 2010. Il a renouvelé cette performance au Queen's, où il mena d'abord face à l'Ecossais sur la marque de 6/4 1/6 3/0, puis de vives tensions entre les deux joueurs éclatèrent une fois que le tenant du titre recolla à 3 jeux partout. Le match fut interrompu par la nuit à la demande insistante de l'Américain et contre l'avis de Murray, mais le lendemain Fish s'imposa au tie break. La finale proposa une finale 100% américaine contre Sam Querrey. Mardy s'inclina de peu face à un autre gros serveur 7/6 7/5. Après un Wimbledon raté, il remporte deux tournois coup sur coup, à Newport sur herbe puis à Atlanta sur dur, où il domine pour la première fois son vieux copain Andy Roddick qui l'avait battu lors de leurs huit précédentes confrontations. Un bel été pour Fish qui atteint ensuite la finale de Cincinnati, après avoir dominé Murray pour la troisième fois en trois matchs cette année, puis Roddick pour la deuxième fois en moins d'un mois.

2011 est sa meilleure saison. A la suite d'un beau parcours à Miami où il atteint les demi-finales, Mardy Fish détrône Roddick de la place de n°1 américain que le Texan occupait depuis septembre 2003. Fish atteint plus tard les quarts de finale à Wimbledon, son meilleur parcours dans le temple du tennis. Il avait vaincu pour y parvenir le finaliste sortant Tomas Berdych. Il se hisse ensuite en finale du Masters 1000 du Canada, où il s'incline face à Djokovic qui réalise cette année une saison phénoménale. C'est suite à ce résultat qu'il atteint la 7ème place mondiale, le meilleur classement de sa carrière. A Cincinnati dans la foulée, il s'offre Davydenko et Nadal. Vainqueur des US Open Series, Fish succombe cependant au rouleau compresseur Jo Tsonga en huitièmes de finale de Flushing Meadows. Cette belle année 2011 est récompensée par une participation au Masters, mais il perd ses trois matchs de poule, vaincu successivement par Nadal, Tsonga et Federer.

On notera que Mardy n'a qu'un faible ratio de victoires dans les finales qu'il disputa sur le circuit principal : 6 victoires sur 20 finales. Sa réussite est bien plus élevée dans la discipline du double, où il a conquis huit titres et perdu seulement trois finales.


Son entraîneur :
David Nainkin


Ses titres :

0 Gd Chelem 0 Masters 0 Masters 1000 0 ATP 500 6 ATP 250

Stockholm 2003 Houston 2006 Delray Beach 2009 Newport 2010 Atlanta 2010

Atlanta 2011


Sa compagne :
Stacey Gardner, un avocat qu'il a épousé en septembre 2008.