Grigor DIMITROV


Bulgarie - droitier

Né le 16 mai 1991 à Haskovo.



Longtemps comparé à Roger Federer parce qu'il développait une technique similaire à celle du Suisse, Grigor possède pourtant un revers un peu plus fiable que celui de son illustre aîné. Mais à une époque où les revers à une seule main se raréfient tristement, il était tentant de voir dans le Bulgare un successeur spirituel du Maître.



Palmarès :

4 titres



Son meilleur classement :
n°8 mondial le 9 juin 2014



Style de jeu :

Surnommé à ses début Baby Federer, Dimitrov semblait vouloir entretenir la comparaison, a priori flatteuse, mais finit évidemment par s'en lasser, voulant couper le cordon et se faire un nom grâce à sa propre histoire. Pourtant, difficile de ne pas penser à Roger quand on voit la chorégraphie de son service, et sa position en retour. Son jeu est également très relâché, et son revers tenu à une main tient largement la comparaison avec celui de Federer. Mais les styles sont franchement différents. Grigor est un attaquant, certes, mais qui trouve son compte à disputer de longs échanges du fond du court, ne cherchant pas forcément à les raccourcir.




Carrière (depuis 2008)


Repéré dès 2008 grâce à ses performances chez les juniors (titres à Wimbledon et à l'US Open), le Bulgare éclot véritablement en 2012. Il remporte son premier titre à Stockholm en 2013 en venant à bout de David Ferrer. L'année suivante, il remporte trois autres titres sur trois surfaces différentes. A Acapulco, il domine notamment Andy Murray avec beaucoup de panache. Au Queen's, son premier titre sur gazon, il se paie le scalp de Wawrinka avant de régler son compte à Feliciano Lopez en finale. Il confirme ses bons rapports avec le gazon en réussissant un excellent parcours à Wimbledon, où il intègre le dernier carré après avoir dominé le tenant du titre Andy Murray en trois petits sets. Il s'incline face au futur lauréat Novak Djokovic.



Son entraîneur :
Patrick Mouratoglou (Académie)
Roger Rasheed (novembre 2013-juillet 2015)
Franco Davin (depuis 2015)
Daniel Vallverdu (depuis juillet 2016)



Ses titres :

0 Grand Chelem 0 Masters 0 Masters 1000 1 ATP 500 3 ATP 250


Stockholm 2013 Acapulco 2014 Bucarest 2014 Queen's 2014




Sa compagne

Maria Sharapova (2012-2015), la championne de tennis russe
Nicole Scherzinger (depuis 2015), la célèbre chanteuse américaine