Mark COX

Royaume-Uni - gaucher

Né le 5 juillet 1943 à Leicester.



Le premier amateur à avoir fait tomber un professionnel sous l'ère open !


Palmarès :
9 titres



Son meilleur classement :
n°13 mondial le 23 août 1977


Style de jeu :


Un gros service lui assurait un bon pourcentage de points "gratuits". Avec son gabarit de rugbyman, il se débrouillait mieux sur les surfaces rapides comme l'herbe et le ciment.



Carrière (1966-1981)

Economiste de formation, Mark Cox a hésité avant de se lancer dans le sport-étude. Détenteur d'un diplôme en études supérieures, il réussit des débuts encourageants dans le tennis, ce qui força sa décision de poursuivre dans le sport plutôt que dans la finance. Dès 1966, en effet il atteint les quarts de finale des Internationaux des Etats-Unis à Forest Hills. En 1966, c'est en Australie qu'il atteint ce niveau de la compétition.

L'ère open fut lancée au printemps 1968 et inaugurée à l'occasion du tournoi britannique de Bournemouth. A cette époque, les pros étaient d'un niveau d'ensemble nettement supérieur à celui des joueurs évoluant sur le circuit amateur. Sur cette terre battue du sud de l'Angleterre, Mark a battu Pancho Gonzales, ce qui fit de lui à jamais le premier joueur amateur à dominer un joueur professionnel dans l'ère open. Il poursuivit d'ailleurs en battant un autre professionnel, Roy Emerson, avant de chuter en demi-finale face à Rod Laver.

En 1969, à l'US Open il terrasse le finaliste sortant Tom Okker dès le premier tour. Mais il sera lui-même éliminé par Buchholz au troisième tour.

En 1971, Cox créa la sensation à l'Open d'Australie en sortant du tournoi Rod Laver dès les huitièmes de finale. Le voici donc en quarts pour la deuxième fois de sa carrière, mais la première sous l'ère open. Il est victime à ce stade de Bob Lutz.

En 1972, c'est un autre ténor australien Ken Rosewall qui s'incline
à l'US Open face au Britannique dès le deuxième tour. Mais là encore, le gaucher britannique sur le plan psychologique gère mal son exploit et trèbuche dès le tour suivant.

En 1975, Cox atteint la finale des Finales WCT disputées à Dallas. Il est en forme, et remporte coup sur coup deux tournois en mars, Atlanta et Londres, ce qu'aucun Britannique ne fera plus jusqu'à l'avènement d'Andy Murray (qui remportera Madrid et Saint-Petersbourg en octobre 2008).

A Wimbledon Cox n'a jamais dépassé le stade des huitièmes de finale, qu'il a atteint trois fois.

Son dernier coup d'éclat eut pour théâtre le tournoi de Stockholm 1976. Mark Cox se paya les scalps du meilleur joueur du monde Jimmy Connors et du n°5 mondial Manuel Orantes.

En 1978, la Grande-Bretagne atteint la finale de la coupe Davis. A Rancho Mirage, aux côtés de Mottram et Roger Taylor, Mark ne peut rien face à la puissante équipe des Etats-Unis.



Reconversion :

Après avoir rangé sa raquette, Mark s'illustra à la télévision comme commentateur pour la BBC.



Ses 9 titres :


Bournemouth 1970 Cleveland 1972 Denver 1973 Eastbourne 1973 Atlanta 1975

Londres 1975 Washington 1975 Stockholm 1976Helsinki 1977



Sa compagne :
Allison Stroud, qu'il épousa en 1966, dont il eut une fille et deux fils.