Coupe Davis



COUPE DAVIS 2014



La Suisse de Federer et Wawrinka remporte enfin la coupe Davis, un titre certes très symbolique mais qui asseoit un peu plus le statut de Roger comme meilleur joueur de tous les temps.


huitièmes (31 janvier au 2 février 2014)

La grosse affiche entre Djokovic et Federer n'aura pas lieu, puisque le Serbe snobe ses partenaires, ne faisant pas de la coupe Davis une priorité à cette époque de l'année. Lajovic et Bozoljac sont logiquement  dominés par Federer et Wawrinka, qui laissent l'honneur de conclure à leurs compatriotes Chiudinelli et Lammer.




Tchéquie bat Pays-Bas 3-2

Japon bat Canada 4-1
Allemagne bat Espagne 4-1

France bat Australie 5-0
Grande-Bretagne bat Etats-Unis 3-1
Italie bat Argentine 3-1
Kazakhstan bat Belgique 3-2
Suisse bat Serbie 3-2


quarts (4 au 6 avril 2014)
 
La France tremble alors qu'elle avait pu profiter des forfaits des ténors du tennis germanique, Kohlschreiber et Haas, pour se hisser sans frémir en demi-finale. Mais Benneteau et Monfils commencent par une défaite. Menés 2-0, les bleus réagissent à temps pour faire respecter la hiérarchie face à Kamke et Gojowczyk.




Les Suisses archi-favoris face aux Kazakhs se sont fait peur eux aussi en perdant le double et en grillant leurs jokers avant le dimanche. En effet, avant que Federer ne domine Kukushkin en trois petits sets, Andrey Golubev avait vaincu un Wawrinka dépassé : 7/6 6/2 3/6 7/6. Stan s'est bien repris face à Kukushkin : 6/7 6/4 6/4 6/4.






Tchéquie bat Japon 5-0

France bat Allemagne 3-2
Italie bat Grande-Bretagne 3-2
Suisse bat Kazakhstan 3-2



barrages (12 au 14 septembre 2014)

Serbie bat Inde 3-2
Brésil bat Espagne 3-1
Argentine bat Israël 3-2
Canada bat Colombie 3-2
Etats-Unis bat Slovaquie 5-0
Australie bat Ouzbékistan 5-0
Croatie bat Pays-Bas 3-2
Belgique bat Ukraine 3-2



demis (12 au 14 septembre 2014)


Richard Gasquet est étincelant face à Tomas Berdych 6/3 6/2 6/3, ce qui met la France sur de bons rails. Le plus dur est fait. La France jouera la finale à Lille face aux Suisses pour une affiche de rêve.




France bat Tchéquie 4-1
Suisse bat Italie 3-2


finale (21 au 23 novembre 2014)

A Lille, la finale s'annonce équilibrée, car Federer a laissé planer le doute sur son état de forme quelques jours avant les festivités. Après son retrait de la finale du Masters le dimanche précédent, on pouvait craindre au pire un forfait, au mieux un Federer amoindri et mal préparé à la terre battue qui suivait brutalement une longue saison sur dur.

Federer est bien là le vendredi, mais les Suisses ne sont pas soulagés bien longtemps, car Monfils lui inflige une correction en trois petits sets. Heureusement, Wawrinka avait remporté le premier match contre Tsonga. Les deux nations sont donc à égalité avant le double de samedi.




Compte tenu des statistiques récentes, les bleus avaient sur le papier de réelles chances face à la paire helvétique, qui restait sur quatre défaites dans la compétiton. Mais Benneteau, en remplacement de Tsonga blessé au coude, et Gasquet ont été sèchement dominés par des rouges en état de grâce.










Le rêve que Roger Federer carressait depuis longtemps de pouvoir apporter le point de la victoire à son pays est à portée de sa raquette. Le n°2 mondial fait voler en éclats les derniers espoirs tricolores, et exécute Richard Gasquet en jouant un tennis de toute beauté, avec très peu de déchets, et une floppée de revers gagnants, contre un expert en la matière, ce n'est pas anodin.







La Suisse remporte le trophée pour la première fois de son histoire, après qu'elle eût échouée en finale en 1992 aux Etats-Unis, du temps de Rosset et Hlasek



En remportant la coupe Davis, Federer comble un vide dans son merveilleux palmarès. il ne lui manque plus guère qu'un titre olympique en simple pour parfaire le CV de celui que de plus en plus d'experts présentent comme le plus grand joueur de tous les temps.


Suisse
bat France 3-1

Wawrinka bat Tsonga 6/1 3/6 6/3 6/2
Monfils bat Federer 6/1 6/4 6/3

Federer-Wawrinka bat Benneteau-Gasquet 6/3 7/5 6/4

Federer bat Gasquet 6/4 6/2 6/2
Monfils-Wawrinka  : non disputé