Coupe Davis



COUPE DAVIS 2012



La Tchéquie remporte la première coupe Davis de son histoire. Devant leur public, Berdych et Stepanek dominent lors de cette 100ème finale l'Espagne tenante du titre.


huitièmes (10 au 12 février 2012)

Cela aurait pu être plus compliqué à Vancouver pour l'équipe de France. Raonci avait épinglé Benneteau, trop tendre, et Tsonga égalisa à 1 partout contre Pospisil. En remportant le double, Benneteau et Llodra firent faire un grand pas vers la qualificaiton, et l'optimisem grandit encore à l'annonce du forfait du fer de lance du Canada, Milos Raonic, physiquement éreinté après les deux premières journées. Tsonga n'a guère eu à s'employer pour mettre à terre Dancevic.










Un petit événement a refroidi Fribourg : cette victoire de John Isner sur Roger Federer permet aux USA de mener deux points à zéro face à la Suisse. L'Helvète avait le match bien en main jusqu'au troisième jeu du 2ème set, où il se déconcentre et commet deux fautes grossières pour se retrouver à 0/30 sur son service. L'Américain va saisir l'opportunité pour réaliser son premier break et se relancer complètement dans ce match : 4/6 6/3 7/6 6/3. Et vu que Roger ne va pas mieux jouer le lendemain en double, la Suisse est éliminée devant son public. Car ce n'est pas Wawrinka a su faire oublier les trous de l'ancien n°1 mondial face à la paire Mardy Fish-Mike Bryan.

  




Espagne bat Kazakhstan 5-0
Autriche bat Russie 3-2
France bat Canada 4-1

Etats-Unis bat Suisse 5-0
Tchéquie bat Italie 4-1
Serbie bat Suède 4-1
Croatie bat Japon 3-2
Argentine bat Allemagne 4-1


quarts (6 au 8 avril 2012)
 
Disputé au Monte-Carlo Country Club basé à Rocquebrune-Cap-Martin dans le département des Alpes Maritimes, la grosse affiche des quarts de finale contre les Etats-Unis a tourné au vinaigre pour le clan français. Tsonga et Simon n'ont su maîtriser le redoutable service de John Isner. En double, face à la paire Benneteau-Llodra, les jumeaux Bryan ont démontré qu'ils sont toujours la meilleure équipe du monde. Pour Guy Forget, ce fut la dernière campagne à la tête de l'équipe de France.



 




Sans Djokovic, la Serbie a pris l'eau en République Tchèque. Berdych a remporté ses deux simples contre Troicki et Tipsarevic.




Juan Martin Del Potro, tombeur de Karlovic et Cilic, a permis à l'Argentine de disputer les demi-finales pour la troisième fois en quatre ans.




Espagne bat Autriche 4-1
Etats-Unis bat France 3-2
Tchéquie bat Serbie 4-1
Argentine bat Croatie 4-1



barrages (16 au 19 septembre 2011)

La Suède, la Russie de Davydenko et Youzhny, et le Japon de Nishikori rétrogradent. La Belgique, Israël et le Brésil reviennent parmi l'élite. La Russie n'avait plus quitté le groupe mondial depuis 20 ans.




Belgique bat Suède 5-0
Israël bat Japon 3-2
Suisse bat Pays-Bas 3-2
Allemagne bat Australie 3-2
Italie bat Chili 4-1
Kazakhstan bat Ouzbékistan 3-1
Canada bat Afrique du Sud 4-1
Brésil bat Russie 5-0



demis (16 au 18 septembre 2010)


Le marathonien David Ferrer n'a laissé aucune chance aux canonniers américains Querrey et Isner, Almagro ayant apporté le deuxième point le premier jour face à Isner.





Tomas Berdych a fait l'essentiel du boulot face aux Argentins qui jouaient chez eux mais avec un Del Potro diminué par une blessure au poignet, et qui préféra ne pas disputer le deuxième simple après sa victoire sur Stepanek..





Espagne bat Etats-Unis 3-1
Tchéquie bat Argentine 3-2


finale (16 au 18 novembre 2012)

Invaincue sur ses terres depuis 1998, la Tchéquie va pouvoir prendre une belle revanche sur l'Espagne après la finale 2009 qui se tint à Barcelone. Et en effet, Tomas Berdych épaulé par un Radek Stepanek solide ont fait plier l'armada, malgré un David Ferrer invaincu. Comme l'avait prédit le n°1 tchèque, Almagro aura été le maillon faible de l'équipe espagnole.






Tchéquie bat Espagne 3-2

Ferrer bat Stepanek 6/3 6/4 6/4
Berdych bat Almagro 6/3 3/6 6/3 6/7 6/3

Berdych-Stepanek bat Granollers-M. Lopez 3/6 7/5 7/5 6/3

Ferrer bat Berdych 6/2 6/3 7/5
Stepanek bat Almagro 6/4 7/6 3/6 6/3