Masters 1000


CINCINNATI 2014
dur



Il avait failli déclarer forfait après sa longue semaine à Toronto. Mais Roger Federer est venu dans l'Ohio et a gagné ! Il remporte ainsi son octantième titre, le sixième à Cincy. Comme au Canada la semaine passée, le n°1 mondial Djokovic est éliminé dès les huitièmes de finale.

- du 11 au 17 août 2014 -


Absents : Nadal, Gasquet, Del Potro, Nishikori, Dolgopolov, Haas, Almagro



premier tour

Le héros de la Rogers Cup émoussé par sa semaine canadienne, n'a pas la force de poursuivre sur sa lancée triomphale. Jo Tsonga s'incline d'entrée face à Mikhaïl Youzhny. Mais n'est-ce pas un mal pour un bien ? Le Manceau va pouvoir se ressourcer avant la grande échéance de l'US Open qui débutera dans deux semaines.

   


deuxième tour

Tomas Berdych sombre face à Lu Yen-Hsun : 6/3 3/6 4/6. Le Tchèque avait déjà raté sa sortie à Toronto. Dur, dur, comme on dit !

   



Gilles Simon inquiète Djokovic mais le Serbe s'en tire en trois sets : 6/3 4/6 6/4.

   



Jerzy Janowicz s'impose face à Grigor Dimitrov : 6/4 3/6 6/3. C'est sa première victoire sur un membre du top 10 depuis celles acquises face à Tsonga (n°8) puis Gasquet (n°9) à Rome en 2013.

   



Belle victoire de Gaël Monfils qui s'est montré à son avantage pour raisonner le dangereux joueur espagnol Roberto Bautista-Agut : 6/4 6/1.






huitièmes

Nole se fait surprendre par Tommy Robredo, qui semble encore si jeune malgré ses 32 printemps. Le Serbe a joué très en-deça de ses standards habituels. Déjà défait en huitièmes au Canada la semaine passée, rarement un numéro 1 mondial aura été aussi médiocre lors les deux Masters 1000 de l'été. Il faut remonter au cas Federer en 2008 pour voir une telle déconvenue (battu au deuxième tour du Canada par Simon, puis en huitièmes par Karlovic à Cincy, ce qui avait mis un terme à sa série incroyable de 237 semaines consécutives en tête du classement ATP).

   





Roger Federer concède un set à Gaël Monfils qui s'est montré menaçant jusqu'au bout.

   


Robredo bat Djokovic 7/6 7/5
Ferrer bat Youzhny 7/5 6/0
Wawrinka bat Cilic 3/6 6/0 6/1
Benneteau bat Janowicz 7/5 6/1
Raonic bat S. Johnson 6/7 6/3 7/6
Fognini bat Lu 3/6 6/3 6/3
Murray bat Isner 6/7 6/4 7/6
Federer bat Monfils 6/4 4/6 6/3



quarts

Julien Benneteau se distingue en terrassant Stan Wawrinka, un joueur qui lui réussit décidément très bien puisqu'il mène dans les face à face désormais par 3 victoires à une. Il atteint pour la première fois le dernier carré d'un tournoi de cette importance.

        



Le match entre Federer et Murray avait des airs de finale avant l'heure. Federer s'impose assez nettement, grâce à un jeu très offensif.



   
    

Ferrer bat Robredo 6/4 3/6 6/3
Benneteau bat Wawrinka 1/6 6/1 6/2
Raonic bat Fognini 6/1 6/0
Federer bat Murray 6/3 7/5


demis

Très précis, David Ferrer se montre intraitable et le Français Benneteau est contraint de s'avouer vaincu.





Milos Raonic espérait faire oublier la demi-finale de Wimbledon où Federer lui avait donné une petite correction. Mais là encore, l'Helvète se montre très à son aise pour retourner les puissants services du Canadien.


   

   


Ferrer bat Benneteau 6/3 6/2
Federer bat Raonic 6/2 6/3



finale

Bien dans son match, le Suisse a perdu sa concentration à partir du deuxième jeu du second set. Mais il a de nouveau enfilé les quilles dans la manche décisive pour décrocher un octantième titre en carrière ! Par ailleurs, il a dominé David Ferrer pour la 16ème fois en 16 rencontres.

   

    

   

Federer bat Ferrer 6/3 1/6 6/2