Masters 1000


CINCINNATI 2012
dur



Le patron est de retour ! Sans perdre un set, ni même sa mise en jeu, Roger Federer remporte son cinquième titre dans l'Ohio, établissant un nouveau record, un de plus ! Il revient à hauteur de Nadal au nombre record de victoires en Masters 1000.

- du 13 au 19 août 2012 -


Absents : Nadal, Tsonga, Isner, Monfils, Söderling





premier tour


Le Français Jérémy Chardy impose son jeu au double lauréat de l'épreuve (couronné en 2003 et 2006) Andy Roddick : 7/6 6/3. 







huitièmes

Roger Federer n'est pas inquiété. Il déroule face à Bernard Tomic, qui tarde à confirmer les espoirs placés en lui : 6/2 6/4.

   




Au jeu des services canons, c'est le Canadien Raonic qui se montre le plus fort face à Berdych : 6/4 2/6 6/2.

   




Jérémy Chardy traverse une période faste. Déjà tombeur de Tsonga la semaine précédente au Canada, il se paie le scalp du champion olympique Andy Murray qui jouait pourtant à un excellent niveau pour défendre son titre : 6/4 6/4. Le second set démarre par une succession de cinq breaks, Chardy étant le premier à remporter sa mise en jeu pour se détacher 4/2.



   


Federer bat Tomic 6/2 6/4
Fish bat Stepanek 6/3 6/3
Wawrinka bat Nishikori 6/3 6/3
Raonic bat Berdych 6/4 2/6 6/2
Del Potro bat Troicki 6/2 6/0
Chardy bat Murray 6/4 6/4
Cilic bat Andujar 7/6 6/2
Djokovic bat Davydenko 6/0 ab.



quarts

Pour Federer, vendredi, c'est jour de poisson ! Il a mangé Mardy Fish mais ce fut assez difficile. Le Suisse a eu la bonne idée de breaker d'entrée, avant que Fish se règle sur son service, car ensuite le dernier Américain en lice se montra impérial sur ses mises en jeu jusqu'à la fin du match, offrant une belle résistance, avec en prime un beau sourire pour la poignée de main : 6/3 7/6.

   




"Stan" Wawrinka a eu une entame difficile face à Raonic, puis il a su serrer le jeu pour prendre progressivement l'ascendant et atteindre sa première demi-finale en Masters 1000 depuis Monte Carlo 2009 : 2/6 7/6 6/4

   


Jérémy Chardy n'ira pas plus loin, mais il a déjà réussi un très beau tournoi. Il tombe logiquement face à Del Potro contre qui il a semblé plus timoré que la veille, et le score est sans appel : 6/1 6/3.






Novak Djokovic monte en puissance au fur et à mesure que la semaine avance. Marin Cilic pourrait en témoigner : 6/3 6/2.

   



demis

En panne de première balle, Federer a dû batailler pour se défaire de son ami Stanislas Wawrinka, qui une fois breaké a baissé sa garde : 7/6 6/3.

   

   


Les options tactiques de Juan Martin Del Potro devinrent considérablement limitées quand sa tendinite au poignet gauche s'est réveillée. Djokovic aurait eu tort de ne pas appuyer là où ça fait mal : 6/3 6/2.

   





finale

Pour la première fois dans l'ère open, la finale met aux prises le n°1 mondial et son dauphin. Federer réussit un départ époustouflant, qui conjugué aux maladresses de Djokovic - quatre doubles-fautes, toutes à des moments critiques - lui donne la première manche 6/0. Jamais le Serbe n'avait connu une telle humiliation dans ses confrontations avec le Suisse. Les débats sont plus féroces dans le deuxième set, mais dans le tie-break, le n°1 mondial arrache la décision 9 points à 7 et s'impose à Cincinnati pour la cinquième fois : 6/0 7/6. Voilà donc un 21ème Master 1000 dans la poche de Roger, le troisième en 2012 après Indian Wells et Madrid.