Arnaud BOETSCH


France - droitier

Né le 1er avril 1969 à Meulan-en-Yvelines.



Il a sauvé trois balles de coupe Davis avant de retourner la situation et d'offrir à la France le Saladier d'argent.


Palmarès :
3 titres
2 fois vainqueur de la coupe Davis


Son meilleur classement :
n°12 mondial le 22 avril 1996


Carrière (1987-1999)

Chez les juniors, Arnaud avait remporté l'Orange Bowl en 1985

En 1991, invité par les organisateurs, il se qualifie pour les huitièmes de finale de Roland Garros, où il s'incline face à Franco Davin. Il atteint le même stade du tournoi l'année suivante à Wimbledon. Il est défait par Pete Sampras.

Boetsch se hisse en deuxième semaine de l'Open d'Australie en 1993. C'est un bon début de saison qui sera confirmé par deux titres, les deux premiers de sa carrière. A Bercy, il réussit le tour de force de battre Bruguera qui avait remporté Roland Garros, et surtout Becker, invaincu sur le terrain dans ce tournoi (une seule défaite jusqu'alors, sur abandon). Le Français s'incline en demis dans une rencontre très serrée contre Medvedev.

En 1996, Boetsch se paye une place en huitièmes de finale de l'US Open, et aura donc atteint ce stade de la compétition dans les quatre levées du Grand Chelem. Le finaliste Michael Chang devenu n°2 mondial est corrigé par Arnaud Boetsch à Bercy, où le joueur alsacien avait déjà terrassé Jim Courier au deuxiième tour.

Mais l'apothéose de sa carrière, il la touche à Malmö, ville hôte de la finale de la coupe Davis. Les Suédois et les Français sont à égalité après les quatre premiers matchs. Puis Boetsch se mesure à Niklas Kulti, qui avait remplacé Edberg blessé. Mené par deux manches à une, Boetsch revient dans ce match décisif, et dans la dernière manche, il est mené 8/7 et 0/40 sur son service. Trois balles de coupe Davis pour la Suède ! Le Français les écarte l'une après l'autre, et le match se poursuit. Kulti a les ailes coupées par ces occasions manquées, et Arnaud va délivrer le clan tricolore au terme d'un après-midi au suspense ébouriffant : 7/6 2/6 4/6 7/6 10/8.

Son dernier gros coup reste une victoire sur Yevgeny Kaferlnikov, n°3 mondial, à Long Island en 1997 


Son entraîneur :
Bernard Sahut
Francis Rawstorne


Ses 3 titres :

0 Grand Chelem 0 Masters 0 Masters 1000 1 ATP 500 1 ATP 250


Rosmalen 1993 Toulouse 1993 Toulouse 1995