Masters 1000


BERCY 2014
indoor



Novak Djokovic s'impose à Paris pour la troisième fois, égalant le record de Becker et Safin. Mais il est le tout premier à réussir à conserver le titre.

- du 27 octobre au 2 novembre 2014 -

Absents : Nadal, Cilic, Gulbis, Del Potro


premier tour

Le jeune Lucas Pouille, issu des qualifications et 176ème mondial, crée l'exploit en venant à bout d'Ivo Karlovic sur un score très sec : 6/1 6/4.





 


deuxième tour

Encore un exploit pour Lucas Pouille, qui s'affirme comme la révélation du tournoi. Il terrasse Fabio Fognini, TS 16 : 7/6 7/6.







huitièmes

Comme toujours (le Serbe avait remporté leurs 10 premiers face à face), Monfils s'incline devant Djokovic.

   


Tsonga revit le cauchemar de l'an passé. Il tombe face à celui qui confirme qu'il est sa bête noire, et pas seulement à Bercy. Tsonga pouvait pourtant compter sur la fraîcheur alors que Nishikori était émoussé par ses matchs précédents.

   

   


Stan Wawrinka n'y arrive plus ! Le Suisse auréolé d'un titre en Grand Chelem en Australie, a bien du mal en cet automne. Il a remporté un match sur les quatre derniers disputés, un triste bilan peu digne d'un n°4 mondial.

   


Lucas Pouille s'incline logiquement face à la légende Roger Federer. Mais il n'a pas à rougir de cette défaite, qui ressemble presque à une victoire, car le jeune Français de 20 ans a fait mieux que résister.

           

   


Djokovic bat Monfils 6/3 7/6
Murray bat Dimitrov 6/3 6/3
Ferrer bat Verdasco 6/1 6/2
Nishikori bat Tsonga 6/1 4/6 6/4
Berdych bat Lopez 7/5 6/3
K. Anderson bat Wawrinka 6/7 7/5 7/6
Raonic bat Bautista-Agut 7/5 7/6
Federer bat Pouille 6/4 6/4


quarts


Considérée comme la finale avant la lettre, surtout après l'élimination de Federer quelques instants plus tôt, l'affiche qui oppose le n°1 mondial au champion olympique déçoit, car l'Ecossais joue nettement un ton en-dessous. Le tenant du titre Djokovic s'impose assez nettement.

   







Nishikori est décidément inusable. Après deux tours compliqués, il est encore debout et vient à bout de la mobylette David Ferrer.

   

       


Match sans rythme entre Federer et Raonic. Le Canadien sert comme jamais, et le Suisse ne peut pas lire les services. Le n°2 mondial sort prématurément du tournoi. Raonic déclarera que ce fut le meilleur match de sa carrière.

                   

   

   


Djokovic bat Murray 7/5 6/2

Nishikori bat Ferrer 3/6 7/6 6/4
Berdych bat K. Anderson 6/7 6/4 6/4
Raonic bat Federer 7/6 7/5


demis

Djoko déroule face à Nishikori, qui cette fois n'a plus d'essence dans le moteur. Le Serbe prend ainsi une petite revanche sur celui qui l'avait privé de finale à l'US Open.



       




Face à Berdych, Milos Raonic n'est pas aussi étincelant que la veille, mais il tient la baraque.

   

   


Djokovic bat Nishikori 6/2 6/3

Raonic bat Berdych 6/3 3/6 7/5


finale

Finale décevante, avec un Djoko qui n'a pas besoin de forcer son talent face à un Raonic beaucoup moins fringant que lors de ses tours précédents. Le Serbe conforte sa place de n°1 mondial avant le Masters. Il est le premier joueur à pouvoir conserver son titre. Il aura donc fallu attendre la 29ème édition pour qu'un événement somme toute assez banal se produise enfin à Bercy.



   



Djokovic bat Ferrer 7/5 7/5