Masters 1000


BERCY 2013
indoor



Un plateau prestigieux et une fin de tournoi passionnante où Novak Djokovic a dominé Federer puis Ferrer, tombeur de Nadal en demi-finale.

- du 28 octobre au 3 novembre 2013 -

Absents : Murray, Monfils


deuxième tour

Première surprise dans cette édition 2013 : Jo Tsonga passe à côté de son tie-break dans la troisième manche face à Kei Nishikori qui s'affirme de plus en plus comme la bête noire du Français. Tsonga a commis deux double-fautes fatales, la première sur la balle de match qu'il s'était procurée à 6/5, la seconde sur la balle de match qu'il devait défendre à 8/7. Nishikori mène désormais par trois victoires à une dans ses face-à-face avec le lauréat 2008.

     



   


huitièmes

Rafael Nadal est sérieusement accroché par Jerzy Janowicz qui défend les points de sa finale de l'an passé. Le Polonais sert le plomb avec des balles atteignant 234 km/h, mais Nadal reste maîtrise les éléments.



   


Richard Gasquet est le dernier survivant tricolore de cette édition 2013. Il venge Tsonga en dominant Nishikori.




Novak Djokovic a encore souffert, concédant le tie break du premier set, mais ensuite c'est un cavalier seul du Serbe.

   



Nadal bat Janowicz 7/5 6/4
Gasquet bat Nishikori 6/3 6/2
Ferrer bat Simon 6/2 6/3
Berdych bat Raonic 7/6 6/4
Federer bat Kohlschreiber 6/3 6/4
Del Potro bat Dimitrov 3/6 6/3 6/4
Wawrinka bat Almagro 6/3 6/2
Djokovic bat Isner 6/7 6/3 6/2


quarts


Des affiches de rêve pour les quarts de finale, puisque pour la première fois de l'histoire, ce sont les huit qualifiés pour le Masters qui vont en découdre pour entrer dans le dernier carré !

Richard Gasquet n'a décidément pas les armes pour inquiéter Nadal, qui s'impose pour la douzième fois en autant de confrontations.

   



   


David Ferrer est plus fort que Berdych, qui cette fois encore bute au stade des quarts de finale.

   

   


Roger Federer et Juan Martin Del Potro nous offrent un match magnifique. Le lauréat 2011 finit par s'imposer. Il a pris sa revanche sur l'Argentin qui venait de le battre chez lui à Bâle dimanche dernier. Le Suisse, qui a été virevoltant, semble sur le bon chemin pour retrouver les sommets.

   

   




Djokovic cette fois-ci n'a pas été mis en danger par Wawrinka, contrairement à ses derniers face-à-face avec le joueur suisse.



        



Nadal bat Gasquet 6/4 6/1

Ferrer bat Berdych 4/6 7/5 6/3
Federer bat Del Potro 6/3 4/6 6/3
Djokovic bat Wawrinka 6/1 6/4


demis

Affiche de rêve entre Federer et Djokovic. Précis et rapide, le Suisse prend le meilleur départ. Mais sa première balle le lâche alors qu'il avait réalisé un break d'entrée dans la deuxième manche. Ce diable de Djokovic parvient à inverser la tendance. Les deux champions ont offert un beau spectacle digne de leur légende.



   

   


L'exploit de la semaine est à mettre au crédit de David Ferrer, qui a été impeccable pour mater son compatriote le n°1 mondial Rafael Nadal, qui de son côté a commis des fautes très inhabituelles. Le tenant du titre est encore debout ! Décidément, Nadal est maudit à Bercy. Il est plus efficace sur la rive droite de Paris.

        



   



Ferrer bat Nadal 6/3 7/5

Djokovic bat Federer 4/6 6/3 6/2


finale

Ferrer breake le premier, et maintient cet avantage au score jusqu'à ce que Djokovic soit dos au mur. Le Serbe débreake poiur égaliser à 5/5, puis quand Ferrer doit servir pour cette fois rester dans le set, Nole sort un jeu de retour monstrueux pour empocher la manche. Le deuxième set est un copier-coller du premier. Ferrer est écoeuré. Mais Bercy aura pu profiter d'un beau vainqueur. Après son sacre en 2009, le Serbe s'impose donc pour la seconde fois à Paris.



   



   

Djokovic bat Ferrer 7/5 7/5