Masters 1000


BERCY 2012
indoor



Après l'hécatombe des ténors, c'est David Ferrer qui tire son épingle du jeu, remportant à 30 ans son titre le plus prestigieux. Ferrer devient le premier Espagnol à s'imposer à Bercy, lors d'un tournoi animé par les exploits des Français et d'un jeune Polonais inconnu du grand public avant sa victoire sur Murray : Jerzy Janowicz.

- du 29 octobre au 4 novembre 2012 -

Absents : Federer, Nadal, Monfils, Söderling, Nalbandian


premier tour

Paul-Henri Mathieu n'a pas que des bons souvenirs avec l'enceinte du POPB. C'est en ces lieux en effet qu'il a connu sa défaite la plus terrible de sa carrière en finale de la coupe Davis en 2002. Il commence bien son tournoi pour clore l'année de son retour au meilleur niveau. Il avait enchanté Roland Garros au printemps. Il est parti pour marquer un grand coup avec ce match plein de suspense face à l'Espagnol Roberto Bautista-Agut. Alors que le Strasbourgeois servait pour le match, son jeu a duré plus de 27 minutes, ce qui en fait le quatrième jeu le plus long de l'ère open. Paulo s'est fait débreaké mais il a enfilé les deux jeux suivants : 6/4 7/5.




deuxième tour

Coup de tonnerre avec la sortie de route de Novak Djokovic, qui avec le forfait de Federer était certain de terminer l'année à la place de n°1 mondial. Il déroula pourtant dans la manche intiale face au canonnier Sam Querrey, sans doute impressionné par le masque de Dark Vador avec lequel le Serbe est entré sur le court, en clin d'oeil à la fête d"Halloween. Mais ensuite la Force était du côté de l'Américain, qui est sorti de sa torpeur pour créer la grosse sensation de ce début de tournoi : 0/6 7/6 6/4.

   






Dans le clan français, la déception est venue de Richard Gasquet qui pouvait espérer en cas de victoire se qualifier pour le Masters londonien. Mais le Sud-Africain Kevin Anderson bat le Biterrois pour la première fois de sa carrière : 7/6 4/6 6/1.





Michaël Llodra retrouve des couleurs en cette fin de saison. Comme en 2010, il se paie la peau d'un autre grand serveur, John Isner, qui est passé tout près d'égaliser à un set partout, quand il se détacha 5/2 dans le tie-break avec deux services à suivre. Mais le Parisien a enchaîné 5 points pour terminer le match en vainqueur : 6/4 7/6.

   


huitièmes

En costaud, Jo-Wilfried Tsonga domine l'Espagnol Nicolas Almagro, un joueur contre qui il n'a encore jamais perdu après cette sixième confrontation.

   


Andy Murray connaît lui aussi une grosse défaillance. Il est surpris par le fougueux joueur polonais Jersy Janowicz qui s'est imposé après avoir sauvé une balle de match. Héroïque "Jano"!







Exploit de Michaël Llodra qui s'offre le scalp de Juan Martin Del Potro, sans solution pour contre les services-volées et les retours volées du joueur parisien.






Simon bat Nishikori par forfait
Berdych bat K. Anderson 1/6 6/3 6/4
Janowicz bat Murray 5/7 7/6 6/2
Tipsarevic bat Monaco 6/3 3/6 6/3
Tsonga bat Almagro 7/6 7/6
Ferrer bat Wawrinka 6/2 4/6 6/2
Llodra bat Del Potro 6/4 6/3
Querrey bat Raonic 6/3 7/6


quarts


Il avait pris le costume du favori depuis les sorties de route de Djokovic, Murray et Del Potro, mais Tomas Berydch va subir la loi du tacticien hors pair Gilles Simon. Le n°6 mondial s'était pourtant procuré une balle de 4/0 dans la deuxième manche. Le Niçois est en demi-finale à Bercy pour la première fois de sa carrière. Et dire que la veille, il était tout près de déclarer forfait à cause d'une gêne aux cervicales, avant que son adversaire du jour - Kei Nishikori - ne le devance !

   




Trop de déchets dans le jeu de Tsonga et c'erst David Ferrer qui devient le grand favori après les défaites des principaux ténors. Va-t-il enfin remporter son premier tournoi Masters 1000 ?

   




Mika poursuite sa belle semaine. Après avoir écarté Del Potro, le gaucher mate le tombeur de Djokovic, Sam Querrey : 7/6 6/3.

   




Simon bat Berdych 6/4 6/4

Janowicz bat Tipsarevic 3/6 6/1 4/1 ab.
Ferrer bat Tsonga 6/2 7/5
Llodra bat Querrey 7/6 6/3


demis

Le Polonais Janowicz, issu des qualifications, mais très bien armé, va anéantir assez vite les espoirs de finale de Gilles Simon. Son service qui tourne autour des 230 km/h va faire très mal, et son culot sur les jeux de retour vont faire la différence.

   

    


Llodra pourra être amer après la perte du premier set alors que c'est lui qui longtemps menaça Ferrer sur les mises en jeu de l'Espagnol. Le Français au contraire se montra impérial sur son service jusqu'au 12ème jeu, écartant une seule balle de break dans le 10ème jeu. Mais Ferrer réaliste réussit le hold-up en breakant et en s'emparant de la manche. Puis Llodra a montré ses limites sur le plan physique et n'a pâs su se montrer aussi coinquérant dans la manche suivante, largement dominée par le n°5 mondial.





Janowicz bat Simon 6/4 7/5
Ferrer bat Llodra 7/5 6/3


finale

Issu des qualifications, Jerzy Janowicz atteint sa première finale sur le cicuit ATP. David Ferrer plus expérimenté se montre encore une fois froidement réaliste. Le Polonais a lâché prise après que l'Espagnol l'ait débreaké pour revenir à 2 jeux partout dans la seconde manche. Ferrer remporte ainsi son septième titre en cette saison 2012.

   

Le tournoi a souffert d'un calendrier qui juxtaposait Bercy au Masters de Londres pour lequel Ferrer retenu à Paris n'aura pas eu le loisir de poser pour la photo officielle ! Lars Graff a officié pour la dernière fois sur la chaise d'arbitre. Il sera désormais superviseur.



    

Ferrer bat Janowicz 6/4 6/3