Masters 1000


BERCY 2011
indoor



Roger Federer est magistral. Il remporte enfin un des derniers Masters 1000 qui manquaient à son impressionnant palmarès, ce dont il rêvait depuis tant d'années, et sans perdre un set.

- du 7 au 13 novembre 2011 -


Absents : Nadal, Söderling, Del Potro, Nalbandian
 

deuxième tour

Grosse déception pour le double finaliste sortant, Gaël Monfils, l'un des chouchous de Bercy. Feliciano Lopez lui a infligé une correction : 6/3 6/4.

 


Et Gilles Simon, quant à lui, s'incline séchement face à l'Argentin Juan Monaco : 6/4 6/0. Le Français n'arrive décidément pas à se faire à cette salle de Bercy, qui ne lui a jamais souri.

 


huitièmes

Djokovic se démène pour venir à bout de son compatriote Victor Troicki : 4/6 6/3 6/1, mais blessé à l'épaule depuis plusieurs semaines, il déclarera forfait pour son quart prévu le lendemain face à Tsonga.






Tsonga assure sa qualification pour le Masters de Londres en dominant l'Italien Andreas Seppi : 6/3 6/4.






John Isner fait chuter le bourreau de Gaël Monfils, Feliciano Lopez : 6/4 6/2.

 


Mardy Fish ne peut pas terminer son match face à Juan Monaco. Le gros serveur américain s'était procuré deux balles de match dans le tie break : 1/6 7/6 1/2 ab.






Roger Federer se méfiait de Richard Gasquet, qui dans un bon jour est capable de mettre à mal la sérénité du Suisse. Mais ce match sera une formalité, tant le n°4 mondial survole les débats : 6/2 6/4 pour Federer.



 


Andy Murray est impressionnant. Il exécute un Roddick très décevant : 6/2 6/2.

   


quarts

L'Américain John Isner crée une petite surprise en terrassant le marathonien David Ferrer : 6/3 3/6 6/3.






Federer s'impose avec difficulté face à l'invité surprise des quarts Juan Monaco : 6/3 7/5. L'Argentin a progressé depuis le dernier US Open au cours duquel il avait reçu une fessée face au Suisse. Grâce à ce succès sur Monaco, Roger intègre le club très fermé des sept joueurs totalisant au moins 800 victoires, avec Connors (1241), Lendl (1071), Vilas (923), McEnroe (875), Agassi (870) et Edberg (806).

 




Andy Murray se casse les dents sur le Tchèque Berdych : 4/6 7/6 6/4. Ce n'est donc pas encore cette année qu'il dépassera le stade des quarts de finale.



   


demis


Tsonga doit se mesurer au canonnier des surfaces, John Isner, une race de serveurs que le Français redoute particulièrement. Mais Jo, d'abord dépassé, va savoir réagir dans les jeux décisifs : 3/6 7/6 7/6. Dans le douzième jeu de la dernière manche, Tsonga sauvera trois balles de match sur son service.

   






Roger Federer avait beaucoup à craindre de Tomas Berdych, qui lui a tant posé de problèmes dans un passé récent, leur dernière confrontation ayant été remportée assez facilement par le Tchèque. Mais Federer est en grande forme, atteignant le niveau de ses meilleures années, du propre aveu de Berdych : 6/4 6/3. L'ancien n°1 mondial se qualifie pour sa première finale à Bercy.








finale

Affiche de rêve pour la 26ème finale du tournoi de Paris indoor, entre le n°1 français et la légende vivante du tennis, qui court toujours après un titre dans cette salle surchauffée de Bercy.



L'entame du match est complètement à l'avantage du Suisse, qui commence sur le premier jeu par sauver des balles de break avant de dérouler : les cinq premiers jeux lui reviennent.



  



Dans la deuxième manche, les débats s'équilibrent; Federer commet quelques maladresses qui relancent le Français. Tout se décide dans le tie break, où le Suisse se détache 5/1 avant de triompher sur un dernier revers trop long de Tsonga : 6/1 7/6.

 

Roger Federer devient le deuxième joueur après Agassi à remporter en carrière les deux tournois parisiens : Roland Garros en 2009 et donc maintenant Bercy. Par ailleurs, lui qui n'avait plus accroché le moindre trophée en 10 mois, il enchaîne Bâle et Bercy, ses 68ème et 69ème titres.