Roberto BAUTISTA-AGUT


Espagne - droitier

Né le 14 avril 1988 à Castellón de la Plana, dans le nord de Valence.



Un des chefs de file de la relève ibérique post-nadalienne. Il lui reste cependant à confirmer les espoirs placés en lui.



Palmarès :

4 titres



Son meilleur classement :
n°13 mondial le 17 octobre 2016



Style de jeu :

Assez loin des profils standards de l'école espagnole, "RBA" joue à plat, pratique le contre et se déplace très vite. C'est un joueur à l'aise sur toutes les surfaces. Son service n'est pas forcément puissant, mais d'une grande précision. Il a un ratio de premières balles parmi les plus élevés de sa génération.


Carrière (depuis 2006)

Excellent joueur de football dans sa jeunesse, Bobby avait entamé une carrière sérieuse dans le club espagnol de Villareal chez les cadets. Ce n'est qu'à l'âge de 14 ans qu'il a définitivement fait le choix du tennis.

Roberto réussit sa première grosse performance à Chennai en 2013 en battant Berdych alors 6ème joueur mondial. Il le battra de nouveau l'année suivante, mais sur un court encore plus grand, à Indian Wells.

En 2014, il atteint les huitièmes de finale de l'Open d'Australie après une surprenante victoire sur Juan Martin Del Potro. Il s'incline alors fort logiquement face à une autre grosse pointure, Grigor Dimitrov. Après avoir signé un beau parcours dans le Masters 1000 de Madrid, seulement stoppé par Nadal, il décroche en juin son premier titre à Rosmalen, sur gazon. Il enchaîne trois semaines plus tard avec un second titre à Stuttgart sur terre battue. Il grimpe donc au classement et devient tête de série en Grand Chelem pour la première fois à New York. Il tient son rang, ne perdant qu'en huitièmes de finale face à Federer. En fin d'année, l'ATP le récompense au titre de meilleure progression de la saison 2014.

Il poursuit sa progression en 2015 et franchit un nouveau seuil en 2016, en atteignant la finale du Masters 1000 chinois. Il y réalise un des exploits de la saison en terrassant le n°1 mondial Novak Djokovic.

 


Son entraîneur :
Esteban Carril



Ses titres :

0 Grand Chelem 0 Masters 0 Masters 1000 0 ATP 500 4 ATP 250


Rosmalen 2014 Stuttgart 2014 Auckland 2016 Sofia 2016