Tournois ATP 500


BARCELONE 2014
terre battue



Les sorties de route aussi précoces qu'inattendues de Nadal et Ferrer ont laissé le champ libre au Nippon Kei Nishikori, qui a surclassé tous ses adversaires à partir des huitièmes de finale, pour remporter son premier titre sur terre battue, et le cinquième de sa carrière.

- du 21 au 27 avril 2014 -


deuxième tour

La première grosse surprise est la défaite d'entrée de David Ferrer, vaincu par le Russe d'origine géorgienne Teymuraz Gabashvili : 6/4 6/2.








quarts

Nicolas Almagro crée le gros exploit de la semaine, en terrassant le n°1 mondial Nadal, cet ogre qu'il n'avait jamais encore battu en 10 confrontations, et qui n'avait perdu à Barcelone depuis 2003, et ayant donc remporté 41 matchs consécutifs dans ce tournoi.








Almagro bat Nadal 2/6 7/6 6/4
Giraldo bat Kohlschreiber 6/4 4/3 ab.
Nishikori bat Cilic 6/1 6/3
Gulbis bat Gabashvili 6/1 6/4


demis

On vole de surprises en surprises dans cette édition 14 du tournoi catalan. Almagro, le tombeur de Nadal, s'incline devant l'étonnant joueur colombien Santiago Giraldo, 67ème à l'ATP. Giraldo a décoché un retour explosit sur sa première balle de set et a conclu le match sur un ace.

   



Giraldo bat Almagro 7/5 6/3
Nishikori bat Gulbis 6/1 6/4


finale

Le Japonais partait largement favori dans sa quête d'un cinquième titre (et d'un quatrième ATP 500 !). Le Colombien Santiago Giraldo avait pris le meilleur départ puis, alors qu'il servait pour confirmer son break à 2/1, une erreur d'arbitrage de Mohammed Lahyani le déconcentra et relança Nishikori qui fit cavalier seul par la suite, alignant notamment les 8 jeux qui suivirent cet incident.



Nishikori bat Giraldo 6/2 6/2