Marcos BAGHDATIS

Chypre - droitier

Né le 17 juin 1985 à Limassol.



Le souriant joueur de Chypre savait se galvaniser dans les grands rendez-vous, et en particulier dans les Grands Chelems de la saison 2006.


Palmarès :

4 titres

Son meilleur classement :
n°8 mondial  le 21 août 2006

A  savoir
Son nom - en grec Παγδατής
- bien qu'écrit en français avec un B, se prononce [Paghdatis].


 Personnalité et popularité :



Il a enchanté le public quand il s'est révélé en 2006, avec son grand sourire et sa fantaisie qui ont réchauffé l'atmosphère sur le circuit.  Mais à partir des années 2010, Marcos semble avoir perdu le plaisir de jouer, et il perd parfois le contrôle de ses nerfs : il s'est nettement fait remarquer lors de l'Open d'Australie 2012 quand il a cassé en moins de dix secondes lors d'un changement de côté sa première, sa deuxième, sa troisième et sa quatrième raquette ! De toute sa carrière il n'avait jamais fracassé de raquette. Quelque chose a changé.
 

Carrière :

A 13 ans Baghdatis intègre à Paris la réputée Académie de Patrick Mouratoglou. Il est sacré champion du monde chez les juniors en 2003 et se lance dans la carrière professionnelle l'année suivante.

Mais les résultats se font attendre. Huitième de finaliste à l'Open d'Australie en 2005, telle est sa meilleure performance avant 2006, année de son éclosion au plus haut niveau.

Lorsqu'il revient à Melbourne en 2006, c'est pour retrouver son bourreau Roger Federer, mais bien plus loin dans le tournoi cette fois-ci, en finale. Il a en effet créé plusieurs surprises, en venant à bout de gros clients, au rang desquels Roddick (n°3 mondial), Ljubicic (n°8), et Nalbandian (n°4). Face à l'Argentin, il a même remonté deux manches. Sa finale est très équilibrée pendant deux sets, avant que Federer ne déroule : 5/7 7/5 6/0 6/2.

L'année 2006 se poursuit sur les mêmes bases. De toutes les surfaces, le Chypriote préfère le dur, mais il va faire encore des étincelles sur l'herbe de Wimbledon. Il élimine Hewitt le lauréat 2002 pour se hisser dans le dernier carré, seulement vaincu par Nadal. Puis Baghdatis illumine le court Louis Armstrong à Flushing Meadows, alors qu'Agassi fait sa tournée d'adieu. Les deux hommes se rencontrent au deuxième tour, et le scénario de ce match va le faire entrer dans les annales. Tandis que le double vainqueur de l'US Open s'achemine vers une victoire tranquille, voilà que Marcos recolle à deux manches partout. Agassi semble faire de nouveau un trou définitif en menant 4/0 dans la manche décisive, mais là encore le jeune Chypriote revient à 4 jeux partout. Des deux hommes, c'est forcément Baghdatis qui est dans les meilleures dispositions psychologiques pour s'imposer. Mais il est victime de crampes qui enterrent ses chances : 6/4 6/4 3/6 5/7 7/5 pour Agassi qui signe là sa dernière victoire.

En 2008, Marcos se mesure à Hewitt au deuxième tour de l'Open d'Australie. Ce match épique commencé peu avant minuit se terminera à 4h34 du matin (18h34 la veille en France) sur la victoire de l'Australien alors que le Chypriote, blessé à la cheville, joue sur une seule jambe depuis trois heures !

 En 2010, il réussit ses derniers coups d'éclat à ce jour : il bat à Indian Wells le n°1 mondial Roger Federer qui s'était procuré trois balles de match. A Cincinnati, il bat de nouveau le n°1 mondial, qui n'est plus Federer, mais Nadal. Il avait d'ailleurs sorti du tournoi les deux derniers finalistes de Wimbledon puisque Berdych tombe lui aussi dans ses filets. Il s'incline en demi-finale contre Federer.


Son entraîneur :

Guillaume Peyre


Ses 4 titres :

0 Gd Chelem 0 Masters 0 Masters 1000 0 ATP 500 4 ATP 250

Pékin 2006 Zagreb 2007 Stockholm 2009 Sydney 2010


Sa compagne :
Camille Nevière, mannequin français, qui lui donne une fille le 20 octobre 2012, prénommée Zahara.