Mario ANCIC

Croatie - droitier

Né le 30 mars 1984 à Split.



Des débuts prometteurs, puis des ennuis de santé qui ont écourté sa carrière.


Palmarès :
3 titres
1 fois vainqueur de la coupe Davis


Son meilleur classement :
n°7 mondial le 10 juillet 2006


Style de jeu :



Le Croate possède toute la panoplie qui aurait pu faire de lui un des meilleurs joueurs de sa génération. Son service-volée ne manquait pas de charme à une époque où la mode était au jeu puissant de fond du court.


Carrière :

Professionnel depuis 2001, celui qu'on surnomme Super Mario crée une énorme surprise dès 2002 à Wimbledon en venant à bout de Roger Federer, alors n°9 mondial, et qui avait lui-même marqué les esprits un an auparavant en terrassant l'"invincible" Pete Sampras. Quel baptême du feu pour Mario, puisqu'il remporta ainsi le tout premier match qu'il disputait sur le Centre Court ! Dans l'ère open, seul Borg en 1973 avait réussi pareille performance.

En 2003, Mario atteint les huitièmes de finale à l'Open d'Australie. Il aborde Roland Garros avec des ambitions légitimes, et il inquiète sérieusement Agassi au deuxième tour contre qui il se détache 7/5 6/1 2/0. Mais le lauréat 1999 renverse la vapeur. Sur l'herbe de Wimbledon, son terrain de jeu préféré, Ančić déçoit avec une élimination dès le premier tour face à un adolescent de 17 ans, Rafael Nadal.

En 2004, il réussit son meilleur parcours à Wimbledon après deux éliminations successives au deuxième tour les années précédentes. Cette fois, il va jusqu'en demi-finales, en infligeant une correction au joueur local Tim Henman. Il est seulement défait par Roddick, n°2 mondial au terme d'un match serré. Année olympique, 2004 est pour Ančić une opportunité de briller à Athènes. Il y remporte une médaille de bronze dans le double messieurs aux côtés d'Ivan Ljubicic.

En 2005, Mario remporte son premier titre ATP sur l'herbe de Bois-le-Duc. Mais on retiendra de cette saison ses prestations associé à Ljubicic dans l'aventure de la coupe Davis. La paire croate avale tout sur son passage, y compris les redoutables frères Bryan ! Peu brillant dans les matchs de simple pour lesquels il est régulièrement aligné,
en finale il va néanmoins face aux Slovaques gagner le match décisif qui offrira son premier saladier d'argent à la jeune nation croate.

En 2006, Mario réussit une saison de terre battue tout à fait satisfaisante : demi-finale à Hambourg, et quart à Rome. Il atteint les quarts de finale de Roland Garros après avoir sorti l'épouvantail Tommy Robredo. Sur herbe, c'est très bien également : il conserve son titre à Bois-le-Duc et parvient en quart de finale à Wimbledon, grâce à sa très belle victoire sur Djokovic. Federer le ramène à la raison : 6/4 6/4 6/4. C'est la meilleure saison du Croate qui termine l'année à la 9ème place mondiale.

En 2007, Mario tombe malade : une méchante mononucléose se déclare en février, et on ne revoit plus le Croate sur les courts avant le mois d'août. Mais les ennuis le poursuivent : il se blesse à l'épaule et déclare forfait pour l'US Open. En 2008, il tombe de nouveau malade et rate la tournée australienne. A Marseille, pour son grand retour à la compétition, Super Mario ressuscite : il atteint la finale, perdue face à Andy Murray, mais en acrochant à son tableau de chasse Tsonga, Söderling et Baghdatis. Il réussit un bon tournoi de Wimbledon, où pour la troisième fois il se hisse en quarts de finale. Mais comble de malchance, la mononucléose se réveille, ce qui fait manquer à Mario les deux grands rendez-vous de la fin de l'été : les Jeux de Pékin et l'US Open.

Les ennuis de santé ont raison de sa détermination. Mario Ančić souffre de problèmes chroniques au dos, et à seulement 26 ans il annonce en 2011 la fin de sa carrière.



Son entraîneur :
Fredrik Rosengren


Ses 3 titres :

0 Gd Chelem 0 Masters 0 Masters 1000 0 ATP 500 3 ATP 250

Rosmalen 2005 Rosmalen 2006 St-Petersbrg 2006